La rétention du personnel peut se définir comme l’ensemble des mesures adoptées pour fidéliser les employés au sein de l’entreprise. Ces mesures peuvent prendre différentes formes et favoriser l’attachement durable à l’entreprise. Ce guide propose quatre étapes simples : l’analyse de la situation, le choix des pratiques, le programme de fidélisation et l’évaluation du programme.
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Guide – Version intégrale 2,22 MB
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Outil 1 - Tableau des départs volontaires 20,4 KB
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Outil 2 - Grille de calcul du coût de remplacement 23,4 KB
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Outil 3 - Grille d’entrevue de départ 23,93 KB
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Outil 4 - Questionnaire sur les facteurs de rétention 24,81 KB
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Outil 5 - Repérer les zones les plus à risques 21,56 KB
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Outil 6 - Définition du profil des employés clés 20,02 KB
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Outil 7 - Définition des valeurs distinctives de l’entreprise 21,37 KB
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Outil 8 - Programme de reconnaissance de service 22,38 KB
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Outil 9 - Suggestions de pratiques de rétention 20,42 KB
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Outil 10 - Sondage auprès des employés 20,54 KB
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Outil 11 - Plan d’action pour l’implantation 20,59 KB
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Outil 12 - Sondage de satisfaction 21,77 KB