Notre mission et rôle | HortiCompétences
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

En concertation avec les acteurs clés, HortiCompétences est un levier incontournable qui génère des solutions innovantes et concrètes afin de contribuer à l’essor du secteur de l’horticulture. Il favorise le développement de la main-d’œuvre, contribue à l’intégration des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et promeut le caractère essentiel de sa main-d’œuvre et de ses bienfaits sur la santé, l’environnement, l’économie et la vie sociale.

Notre mission

HortiCompétences, comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services, est un organisme de concertation et d’action qui a pour mission d’accroître l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises en horticulture ornementale en misant sur une gestion performante des ressources humaines qui y travaillent.

Connaissez-vous les CSMO?

Les 29 Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des organismes de concertation à but non lucratif dont le rôle est de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité économique et de soutenir le développement des compétences de celle-ci.

Notre mandat

Comme comité sectoriel de main-d’œuvre, les principaux mandats d’HortiCompétences sont de :

  • Optimiser la concertation entre les principaux acteurs du marché du travail;

  • Déterminer les interventions requises en matière de formation et de développement des compétences;

  • Améliorer les pratiques en gestion des ressources humaines;

  • Cibler et faire connaître les défis du secteur en matière d’emploi (collecte et diffusion de l’information, promotion des emplois).

Notre équipe

Audrey Moisan, CRHA (en congé de maternité)

Audrey Moisan, CRHA (en congé de maternité)

Chargée de projet | Ressources humaines

Marie-Christine Gosselin, CRHA (en remplacement d'Audrey Moisan)

Marie-Christine Gosselin, CRHA (en remplacement d'Audrey Moisan)

Chargée de projet | Ressources humaines

Notre conseil d’administration

Notre conseil d’administration est composé de représentants dévoués qui s’impliquent dans la concrétisation de nos objectifs de formation et de développement de la main-d’œuvre.

  • Luce Daigneault, Québec Vert

  • André Mousseau, Le Cactus Fleuri inc.

  • Christian Brunet, Hydralis

  • Michel Leclerc, G.T.L. Paysagiste

  • Sébastien Locas, Pépinière Locas

  • Pierre Villeneuve, Pépinière Villeneuve

  • Poste vacant

  • Chantal Allard, Fraternité provinciale des ouvriers en électricité (FPOE) local 1676

  • Yvon Racine, Club de golf Alpin, délégué de l’Association des surintendants de golf du Québec

  • Danielle St-Jean, Ville de Granby, déléguée de l’Association des architectes paysagistes du Québec

  • Mélissa Ratté, ministère de l’Enseignement supérieur

  • Carl Grenier, ministère de l’Éducation du Québec

  • Anne Pennors, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

  • Annie Girard, Commission des partenaires du marché du travail

  • Président : Christian Brunet

  • Vice-présidente : Chantal Allard

  • Secrétaire-trésorier : André Mousseau

  • Commission des partenaires du marché du travail : Annie Girard

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