Chantier sur la saisonnalité - HortiCompétences
Chantier sur la saisonnalité

Chantier sur la saisonnalité

Le Chantier sur la saisonnalité est un chantier de recherche, d’échange et de concertation mené par des partenaires du marché du travail, en vue de faire le point sur les enjeux liés à la saisonnalité.

Composé de cinq comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), le Chantier sur la saisonnalité vise à mettre en place, de façon concertée entre les secteurs d’activité, de nouvelles orientations, initiatives et pistes d’action en faveur de l’emploi saisonnier au Québec.

Spécifiquement, il tend à développer des outils permettant de stabiliser et de valoriser l’emploi saisonnier, de sécuriser les parcours d’emplois, de développer les compétences de la main-d’œuvre et de maintenir la vitalité des régions.

Découvrez les enjeux liés à la saisonnalité dans l’emploi et des pistes de solution à explorer en parcourant le rapport Un Québec fort de ses saisons! 

Le maillage d’emplois, une solution gagnante!

Qu'est-ce que le maillage d'emplois?

Le maillage d’emplois consiste à combiner des emplois dans des entreprises saisonnières distinctes et complémentaires afin d’allonger la période d’emploi des travailleurs.

Le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre pousse les entreprises saisonnières à être créatives, à repenser leurs façons de travailler et à trouver des solutions innovantes pour attirer et fidéliser les employés.

Le partage de main-d’œuvre permet ainsi de maintenir les liens d’emplois initiaux, de pourvoir les postes disponibles et d’allonger la période d’emploi.

Jumeler les emplois pour partager la main-d’œuvre, c’est une solution gagnante!

Étude sur le maillage d’emplois saisonniers

Le Chantier sur la saisonnalité a réalisé une vaste étude afin de documenter 30 initiatives où le maillage d’emplois s’est révélé être une solution efficace. En cernant les facteurs de succès de cette pratique, des solutions concrètes peuvent être identifiées et servir aux entreprises qui souhaitent faire la différence pour offrir à leurs travailleurs des emplois stables et durables.

Les initiatives de maillage d’emplois présentées dans cette étude proposent des solutions adaptées et accessibles, puisque 80 % des maillages documentés concernent des emplois qui requièrent peu de qualification et dont les compétences sont facilement transférables d’une entreprise à l’autre. Découvrez les résultats!

Comités sectoriels de main-d’œuvre partenaires