Programmes de formation en horticulture ornementale | HortiCompétences
Programmes de formation

Programmes de formation

Vous êtes intéressés par l’embellissement de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie, le travail avec la nature et les projets concrets? Plusieurs programmes de formation s’offrent à vous!

Un secteur florissant

Le secteur de l’horticulture ornementale offre de bonnes perspectives de carrière. Il a besoin de gens à la fois passionnés et qualifiés.

Chaque année, les établissements d’enseignement offrant de la formation en horticulture ornementale au Québec ouvrent leurs portes, question de piquer la curiosité et de susciter des passions… N’hésitez donc pas à vous y présenter pour poser vos questions.

Formation professionnelle

La formation professionnelle donne la possibilité de pratiquer un métier et d’intégrer rapidement le marché du travail du secteur horticole. Les programmes offerts vous conduiront soit vers le diplôme d’études professionnelles (DEP) soit vers l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Pour en apprendre davantage sur les conditions d’admission et le contenu des programmes, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Vous recherchez un travail physique? Vous aimez les arbres et les travaux en hauteur? Si vous êtes aussi une personne agile et débrouillarde et que vous aimez utiliser de l’outillage motorisé, vous possédez toutes les qualités requises pour réussir une carrière en arboriculture-élagage.

Objectifs : La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances, des habiletés et des aptitudes nécessaires à la plantation et à la transplantation d’arbres en milieu urbain, à leur entretien (fertilisation, application de pesticides, élagage, traitement de plaies, haubanage), à leur abattage, à l’essouchage et au dégagement des réseaux de lignes aériennes.

Taux de placement : 84,6 % des diplômés en emploi et 9,6 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : DEP 5079

Vous appréciez le travail à l’extérieur et les tâches techniques et diversifiées? Très physique, le métier d’élagueur exige de grimper aux arbres en été comme en hiver, de couper des branches et d’essoucher le sol. Ce métier pourrait vous convenir si vous possédez des intérêts en la matière.

Objectifs : Ce nouveau programme d’études vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’élagueur. Il a pour objectifs l’acquisition des connaissances requises pour l’utilisation d’équipement de grimpe et d’accès, de scies à chaîne, d’émondoirs, de scies manuelles, etc. Il procure des connaissances sur les arbres et les aptitudes nécessaires à la maîtrise de plusieurs techniques de grimpe.

Programme : DEP 5366

Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances? Vous possédez une bonne dextérité manuelle et aimez créer et vous démarquer par votre originalité? Si en plus le contact avec les gens et le service à la clientèle vous attirent, une carrière de fleuriste pourrait vous convenir.

Objectifs : Le programme de fleuristerie vise le développement des bases théoriques, des habiletés et des aptitudes nécessaires à la réalisation et à la vente d’arrangements floraux (mariages, funérailles, événements spéciaux) et commerciaux, à l’entretien des plantes en magasin et dans les édifices publics et à la vente de produits connexes.

Taux de placement : 55,9 % des diplômés en emploi, et 17,6 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : DEP 5173

L’entretien et la vente de végétaux vous parlent? Si vous aimez le travail en plein air, le contact avec les gens et que vous avez l’environnement à cœur, vous avez les atouts nécessaires pour réussir une carrière d’horticulteur, de pépiniériste, de jardinier ou de conseiller-vendeur en jardinerie.

Objectifs : L’ensemble des objectifs du programme visent l’acquisition des compétences nécessaires à la taille, à la fertilisation, à la plantation, à la phytoprotection et à la production de végétaux. L’interprétation et la conception de plans d’aménagement, ainsi que le service-conseil auprès de la clientèle en jardinerie sont des notions comprises dans la formation.

Taux de placement : 68,2 % des diplômés en emploi, et 16,8 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : DEP 5288

Le travail en plein air vous attire et vous aimez travailler avec le sol, les plantes, les arbres, les fleurs, les fruits et les légumes? Si vous possédez aussi de bonnes capacités physiques, le métier de producteur horticole pourrait correspondre étroitement au profil de métier que vous recherchez.

Objectifs : À travers ce programme, l’étudiant assimile diverses habiletés et connaissances indispensables à la production de plusieurs types de végétaux : préparation du sol, plantation, entretien, récolte et mise en marché d’une culture, entretien de la machinerie et des bâtiments nécessaires à la production.

Le programme couvre également la pomiculture, la viticulture, la production de petits fruits, de pommes de terre, de gazon ou de sapins de Noël.

Taux de placement : 51,9 % des diplômés en emploi, et 33,3 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : DEP 5210

Vous souhaitez mettre à l’œuvre vos habiletés manuelles tout en travaillant physiquement avec des outils, des équipements et des matériaux naturels comme le bois et la pierre? Vous aimez le plein air, êtes minutieux et possédez d’excellentes aptitudes en travail d’équipe? Optez pour une carrière en réalisation d’aménagements paysagers.

Objectifs : Acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires à la construction d’ouvrages de bois (bancs, tonnelles et pergolas), au travail de la pierre naturelle (murets et rocailles), à l’installation de produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios et au travail avec du matériel vivant dont les fleurs, arbres et arbustes.

Taux de placement : 64,0 % des diplômés en emploi, et 23,6 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : DEP 5320

Entretien d’espaces verts

Vous démontrez un intérêt pour le travail à l’extérieur, la nature, les végétaux et l’environnement? Si vous avez aussi une bonne dextérité manuelle et de la précision et que vous aimez mettre à profit votre créativité, la formation professionnelle de spécialités en horticulture devrait vous intéresser.

Objectifs : Les objectifs de ce programme visent à acquérir les connaissances, les aptitudes et les habiletés indispensables pour faire une régie des productions annuelles et vivaces et pour effectuer une lecture optimale de plans d’aménagement paysager.

Des notions d’estimation de coûts, d’arpentage, de nivelage de terrain et de dessins de plans d’aménagement sont aussi comprises dans cette formation.

Taux de placement : 90,0 % des diplômés en emploi, et 5,0 % aux études au 1er juin 2013.

Programme : ASP 5043

Particularité : Ce programme est accessible aux personnes diplômées en Horticulture et jardinerie (DEP 5288).

Formation technique

Une formation technique au collégial permet d’acquérir des connaissances pratiques de haut niveau dans un domaine particulier. Grâce à cette formation reconnue sur le marché du travail, vous aurez d’excellentes chances de décrocher un emploi motivant en tant que technologue ou technicien en horticulture ornementale.

Découvrez quels sont les programmes offerts pour faire votre choix en fonction de vos aspirations et intérêts.

Le jardinage, l’environnement, les arbres, l’aménagement extérieur et le plein air vous passionnent? Vous aimeriez une carrière stimulante dans un domaine qui combine à la fois design, planification et réalisation? Ce programme pourrait répondre à vos intérêts, tout en vous invitant à développer de nouvelles compétences.

Objectifs : Dans ce programme, les étudiants développent les compétences, les notions et les habiletés nécessaires pour intervenir dans le domaine des services liés à l’horticulture ornementale, selon l’une ou l’autre des trois spécialisations suivantes :
Aménagement paysager
Espaces verts
Commercialisation des produits et des services horticoles

Taux de placement : 90,0 % des diplômés en emploi, et 10,0 % aux études au 1er juin 2014.

Programme : DEC 153.CO

Vous êtes passionnés par la production des végétaux, les cultures émergentes et les pratiques culturales diverses? Travailler en serre ou en plein air vous intéresse, de même que tout ce qui concerne l’environnement? Ce programme est pour vous! Riche en nouvelles connaissances, il permet de maîtriser les divers paramètres technologiques de la production horticole.

Objectifs : Ce programme technique vise l’acquisition des compétences indispensables à une intervention optimale dans les milieux de travail. Des habiletés, des notions et des aptitudes sont mises de l’avant au service des secteurs de la production végétale et de l’environnement, selon l’une ou l’autre des quatre spécialisations suivantes :
Cultures légumières, fruitières et industrielles
Culture de plantes ornementales
Cultures horticoles légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ
Environnement

Taux de placement : 78,0 % des diplômés en emploi, et 17,1 % aux études au 1er juin 2014.

Programme : DEC 153.BO

Particularité : Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site d’AGRIcarrières.

Formation universitaire

Les formations universitaires sont des avenues enrichissantes qui vous mèneront sur un chemin professionnel fertile. Les programmes sont ouverts sur les réalités et les enjeux actuels du secteur horticole. Optez pour un diplôme qui vous ouvrira des portes sur de nouveaux paysages!

Intéressés par la nature et les plantes? Si vous êtes polyvalent et aimez appliquer les sciences pour analyser et résoudre des problèmes, l’agronomie pourrait vous convenir. Ce diplôme englobe les avancées les plus récentes de la recherche scientifique, afin de découvrir comment contribuer à la protection de l’environnement.

Objectifs : Ce programme offre la possibilité de devenir un professionnel qui contribue au bien-être et à la qualité de vie des individus par son apport scientifique à la production d’aliments sains dans le respect de l’environnement ainsi qu’au bien-être des animaux tout en visant une agriculture durable. Il y a quatre concentrations possibles :

  • Productions végétales (grandes cultures et horticulture)
  • Productions animales (lait, viande, œufs)
  • Sols et environnement (conservation, fertilisation, utilisation des sols, aménagement du territoire agricole)
  • Agronomie générale

Taux de placement : 60,5 % des diplômés en emploi, et 25,6 % des diplômés aux études en janvier 2013.

Établissement :

Ce baccalauréat est aussi offert en anglais : Bachelor of Science in Agricultural & Environmental Sciences

Établissement :

Vous vous intéressez tout autant aux sciences humaines qu’aux sciences appliquées? Vous aimez les chiffres, l’analyse et la résolution de problèmes? Les passionnées d’agriculture qui souhaite optimiser et rentabiliser les productions et le fonctionnement des entreprises qui y œuvrent trouveront leur compte dans ce programme.

Objectifs : Le baccalauréat en agroéconomie offre la possibilité d’acquérir des compétences en agronomie, en gestion et développement des entreprises, en mise en marché et commercialisation des produits alimentaires ainsi qu’en politiques agricoles. Il permet d’intervenir tout au long de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation, en passant par la distribution, la transformation et la gestion des approvisionnements.

Taux de placement : Non disponible.

Établissement :

Ce baccalauréat est aussi offert en anglais :

Bachelor of Science in Agricultural & Environmental Sciences

Établissement :

Vous aimez concevoir, dessiner et réaliser divers projets et contribuer à créer un environnement harmonieux, esthétique et respectueux de la nature? Si vous avez de la créativité à revendre, le sens de l’organisation et de la facilité à communiquer, vous devriez envisager l’architecture de paysage.

 

Objectifs : Ce programme initie les étudiants à la conception des paysages et à l’intervention sur leurs différentes composantes (biophysiques, socioéconomiques et culturelles). La formation offerte est guidée par la caractérisation, la perception, l’interprétation et la conception des espaces extérieurs, comme les jardins publics et privés; les parcs et autres espaces publics; les paysages culturels; les paysages urbains; les paysages ruraux.

Taux de placement : 42,1 % des diplômés en emploi, et 42,1 % des diplômés aux études en janvier 2013.

Établissement :

Vous travaillez dans le secteur horticole et désirez parfaire vos connaissances? Optez pour ce certificat qui offre une formation axée sur la pratique et les techniques éprouvées du domaine. Il s’agit d’une bonne façon d’améliorer vos techniques de gestion ou d’accroître vos chances de décrocher un emploi stimulant.

Objectifs : Les objectifs de ce certificat visent la consolidation des acquis de base liés aux principes fondamentaux des sciences horticoles, l’acquisition des connaissances plus approfondies dans le domaine de la gestion, ainsi que la prise de conscience de la portée des gestes professionnels posés en horticulture et en gestion des espaces verts et de leurs conséquences sur l’environnement.

D’autres notions sont aussi comprises dans le programme, notamment l’acquisition d’un sentiment de responsabilité à l’endroit du bien-être de la population, l’amélioration des capacités de gestion des personnes et de l’entreprise ainsi que l’intégration d’outils pour structurer les interventions professionnelles, sans compter l’acquisition des connaissances fondamentales en horticulture dans la pratique quotidienne.

Établissement :

Particularité : Ce programme s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine ou qui s’intéressent à l’horticulture ornementale, à l’horticulture maraîchère et fruitière ou encore à la gestion d’espaces verts. Il est offert à distance.

Vous aimeriez maîtriser les outils essentiels à la compréhension des espaces extérieurs et à la réalisation de jardins? Vous souhaitez parfaire votre formation en architecture de paysage ou en horticulture? Cette formation qui livre les connaissances fondamentales en design des jardins pourrait vous convenir.

Objectifs

Par l’entremise de cours théoriques et techniques, l’étudiant apprendra à mettre en relation ses acquis de façon systématique avec l’atelier de design qui est le corps de cette formation. Cette dernière permet à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser les outils essentiels à la compréhension des espaces extérieurs résidentiels et à la réalisation de jardins en harmonie avec le milieu.

Établissement :

Particularité : Combiné à une majeure ou deux mineures dans des disciplines connexes, ce programme permet d’obtenir un baccalauréat ou de poursuivre au baccalauréat en architecture de paysage.

Ce nouveau programme mène à la certification professionnelle par l’adhésion à l’Association des architectes paysagistes du Québec. Il s’adresse aux diplômés de premier cycle en design de l’environnement, en environnement, en études urbaines, en géographie, en architecture, en urbanisme et en arts plastiques; et aux diplômés de deuxième cycle en aménagement du territoire, en architecture, en environnement, en études urbaines et environnementales, en géographie et en urbanisme.

Le programme offre deux concentrations pouvant être intégrées à un cheminement mixte :

Design avancé

Cette concentration permet d’acquérir les compétences analytiques, méthodologiques, techniques et pratiques menant à un niveau élevé de connaissances en design des espaces et des territoires de toutes natures, notamment en ce qui a trait au projet urbain contemporain (depuis septembre 2012);

Grands paysages

Cette concentration permet d’acquérir les compétences requises pour comprendre la dynamique des paysages régionaux, ruraux et métropolitains, pour identifier les représentations sociales à l’égard de ces paysages et pour élaborer les plans d’action et les modes d’intervention qui permettront de les préserver, de les mettre en valeur et d’en assurer la bonne gestion (depuis septembre 2013).

Taux de placement : Non disponible.

Établissement :

Cours à distance

Différents programmes de formation à distance sont offerts aux travailleurs et futurs travailleurs en horticulture ornementale qui désirent enrichir leurs compétences et se prévaloir d’une reconnaissance supplémentaire dans leur milieu de travail.

Le cours Irrigation – Entretien est destiné aux personnes qui souhaitent apprendre comment entretenir les systèmes d’irrigation. Ce cours s’inscrit dans le processus de certification de l’Association Irrigation Québec.

Quoique facultatif, il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite d’un examen de certification.

Plus spécifiquement, on y aborde :
  • Le diagnostic

  • La résolution des problèmes

  • L’ouverture saisonnière

  • La fermeture saisonnière

  • Les modifications de systèmes existants

Pour en savoir davantage, consultez le site de la SOFAD.

Le cours Irrigation — Installation est destiné aux personnes qui désirent mieux connaître, concevoir et installer des systèmes d’irrigation. Il s’inscrit dans le processus de certification de l’Association Irrigation Québec.

Quoique facultatif, il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite d’un examen de certification.

Plus spécifiquement, on y aborde :
  • La relation plante-environnement

  • Les principales composantes d’un système par aspersion

  • La conception de système d’irrigation

  • Les méthodes d’installation

  • La micro-irrigation

  • Les paramètres d’un cycle d’arrosage

Pour en savoir davantage, consultez le site de la SOFAD.