Apprendre un métier tout en travaillant grâce au PAMT

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, les employeurs en horticulture doivent user de créativité pour tirer leur épingle du jeu. À l’approche de la nouvelle saison, les entreprises en aménagement paysager et en entretien paysager peuvent compter sur un outil supplémentaire pour former les nouvelles recrues et fidéliser leurs travailleurs : le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour ouvriers en travaux paysagers.

Déroulement du programme

Le PAMT est un programme d’apprentissage structuré qui se déroule entièrement en entreprise. L’apprenti à former est jumelé à un travailleur plus expérimenté appelé compagnon, qui transmet les connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’ouvrier en travaux paysagers à partir d’une norme professionnelle. À la fin de leur formation, les apprentis reçoivent un certificat de qualification reconnu. Puisque la durée de l’apprentissage varie entre 2 à 3 saisons, il s’agit là d’un excellent moyen de fidélisation.

Le PAMT, une démarche rentable

Pour financer une partie de leurs dépenses liées aux salaires des formateurs et des apprentis, les entreprises qui participent au PAMT peuvent obtenir divers crédits d’impôt. Les apprentis sont également admissibles à des subventions intéressantes.

Informez-vous!

En prévision du printemps, consultez la page du PAMT ou visionnez la capsule d’information pour les travailleurs et celle pour les employeurs pour en savoir plus sur ce programme aux multiples avantages!