Avez-vous remarqué comme c’est devenu particulier de faire des entrevues d’embauche de nos jours? Ce sont maintenant les employeurs qui doivent répondre aux questions des candidats et qui demandent à la fin : « Est-ce que mes réponses vous ont convaincu? »
Il ne se passe pas un mois sans que je rencontre un employeur qui me raconte une anecdote juteuse à ce sujet. Il y a même un gestionnaire qui a dû répondre aux questions des parents d’un jeune candidat alors que ce dernier les avait invités à se joindre à l’entrevue par le biais du haut-parleur de son téléphone portable.
On le voit bien que ce sont maintenant les candidats qui tiennent le gros bout du bâton, mais ça ne veut pas dire que l’employeur doive diminuer ses attentes et bâcler le processus de sélection. Au contraire!
Les meilleurs moyens pour recruter
Le recrutement de personnel est à la fois une science et un art. Il n’est donc pas étonnant que des gens en fassent une spécialité, mais même les experts n’ont pas un taux de réussite parfait. La meilleure manière d’augmenter votre moyenne au bâton consiste à combiner différentes stratégies : faire une entrevue structurée jumelée à une simulation ou une mise en situation, par exemple.
Évitez d’accorder trop d’importance aux expériences passées. Il a été démontré que les réalisations antérieures d’un individu dans un autre environnement de travail ne sont pas nécessairement un prédicteur de succès chez vous.
Peu importe les moyens utilisés, assurez-vous que votre processus reflète bien vos valeurs organisationnelles en présentant un aperçu réaliste de l’expérience de travail chez vous.
Douze questions inhabituelles à poser en entrevue
Sans chercher à mettre en boîte les candidats avec des questions tirées par les cheveux comme : « Quel est votre légume favori? » ou « Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous? », il peut être intéressant de sortir des sentiers battus en posant des questions inhabituelles inspirées de vos valeurs et qui font référence aux comportements passés des gens. Cela vous permet de valider vos perceptions mutuelles sur ce qu’est le respect, l’initiative ou la collaboration, par exemple. Rappelez-vous que ce n’est pas le choix des valeurs qui est important, mais avec quelle conviction le candidat y est commis.
L’adéquation entre les valeurs personnelles des candidats et celles de votre organisation est une grande source de mobilisation au travail, mais cela n’est possible que si ces valeurs sont clairement définies de part et d’autre d’où l’importance de poser quelques questions inhabituelles en entrevue afin de valider.
Par : Stéphane Simard, CRHA, CSP, conférencier international et auteur de huit ouvrages traduits en quatre langues dont L’employé ROI, devenez un employeur inspirant qui attire, mobilise et fidélise plus d’employés. Information : www.stephanesimard.com