HortiCompétences, comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services, a récemment dévoilé l’identité des lauréats du Prix HortiCompétences 2023, dans le cadre de son assemblée publique annuelle. L’entreprise
Marcel Lavallière Paysagiste, de Saint-Barnabé-Sud en Montérégie, s’est illustrée dans la catégorie 1 à 15 employés, tandis que Jardin Dion, une entreprise des Laurentides, a mérité les honneurs dans la catégorie Plus de 15 employés.
Les entreprises primées se sont toutes deux démarquées par des initiatives innovantes en matière de ressources humaines, qui ont favorisé le bien-être de leurs travailleurs.
Marcel Lavallière Paysagiste
Lauréat dans la catégorie 1 à 15 employés
Fondée en 1974, Marcel Lavallière Paysagiste offre une gamme complète de services en aménagement et en entretien paysager, dans les secteurs résidentiel et commercial. Ayant pris la relève de l’entreprise familiale en 1996, la fille de Marcel Lavallière, Nathalie, dirige ses équipes avec le désir de demeurer un chef de file reconnu de l’industrie horticole.
Soucieuse de reconnaître les efforts soutenus déployés par les employés dans leur journée de travail, parfois dans des conditions climatiques difficiles, l’entreprise a décidé d’installer une station de ravitaillement dans ses locaux, afin d’offrir gracieusement à tous des collations variées ainsi que des breuvages, incluant une très populaire machine à slush! Les employés peuvent ainsi prendre ce qu’il leur faut pour se rafraîchir et se rassasier avant de partir chez les clients ou encore au retour de leur journée de travail. Cette initiative a également pour effet de favoriser les interactions entre les employés des différents départements et de leur permettre de tisser des liens dans un contexte convivial!
L’initiative a connu un tel succès auprès des employés, qu’ils ont eux-mêmes soumis la candidature de l’entreprise au Prix HortiCompétences 2023, à l’insu de leurs patrons!
Comme quoi prendre soin de ses employés, c’est toujours gagnant!
Jardin Dion
Lauréat dans la catégorie plus de 15 employés
L’entreprise Jardin Dion exploite deux jardineries dans les Laurentides et propose des services d’aménagement et d’entretien paysager, de fleuristerie et de création de plans. Comptant aujourd’hui plus de 150 employés, l’entreprise familiale, qui a débuté ses activités en 1950, est maintenant dirigée par la troisième génération de la famille Dion.
En 2022, l’entreprise a mis sur pied l’Académie Dion, qui consiste à accueillir tous les employés, anciens et nouveaux, au début de la saison avec une semaine de formations rémunérées, qui va bien au-delà du plan d’intégration habituel.
Les nouveaux employés acquièrent ainsi de nouvelles compétences sur des sujets variés, qui dépassent même le champ d’expertise de leur poste. Les anciens employés ont pour leur part la chance de donner des formations et partager leurs connaissances sur des sujets qui les passionnent. Certaines thématiques s’adressent à des groupes d’employés en particulier et sont obligatoires, alors que d’autres sont ouvertes à tous et facultatives. Par exemple, cette année, un atelier sur les plantes ornementales comestibles et un autre au sujet de l’expérience client ont été offerts.
En plus de permettre un accueil convivial, cette initiative enrichissante favorise une culture d’apprentissage mutuel et de collaboration, en plus de renforcer l’esprit d’équipe en début de saison.
Un bel exemple d’entreprise qui a à cœur le développement des compétences ainsi que la valorisation de son personnel!