Dans la dernière année, comme la majorité des entrepreneurs, vous avez mis beaucoup d’efforts et d’énergie dans le recrutement puis dans l’accueil de vos employés. Que diriez-vous de rentabiliser vos efforts par de la formation continue en entreprise afin d’augmenter la productivité et la fidélisation de vos employés ?
Un investissement en formation tend à augmenter la productivité des entreprises pendant les trois années suivantes, indique l’étude canadienne d’Amélie Bernier. Elle permet à vos employés de se développer et de s’adapter aux nouveautés, contribue aux bonnes pratiques et à la performance de vos équipes, conserve votre expertise et vous permet de vous positionner auprès des clients potentiels comme une équipe qualifiée. Il est également démontré que former ses employés augmente la rétention du personnel (Roy, 2008). La formation favorise l’évolution de carrière, l’accès à des responsabilités et le développement de l’autonomie d’un individu, tous des facteurs de motivation qui génèrent satisfaction au travail (Herzberg, 1959). Sous l’angle de la fameuse marque employeur, les possibilités de développement et de reconnaissance des compétences contribuent à faire d’une organisation un milieu de travail attrayant.
Cibler les besoins de formation
Différentes occasions sont présentes pour cibler les besoins de formation, que ce soit lors d’implantation de changements à l’interne, de la création d’un nouveau poste, de l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveautés dans les procédures et les produits, etc. Avant de choisir la formation à suivre, il importe donc de déterminer de manière précise les cibles de formation, les résultats escomptés et de mettre l’accent sur l’essentiel.
Assurer un suivi
Afin d’assurer le retour sur l’investissement en formation, les objectifs de cette dernière doivent être connus des employés concernés, et les connaissances acquises doivent pouvoir être appliquées pendant et après la formation. Par des résultats mesurables, les entrepreneurs pourront réaliser un suivi plus adéquat auprès des employés, les encourager à poursuivre leurs apprentissages et féliciter leurs succès, petits et grands !
Former pour rester compétitif
En plus de développer les compétences et de mobiliser les employés, la formation continue permet aux entreprises d’innover, de rester performantes, agiles et concurrentielles. En retour, c’est toute l’industrie horticole qui peut s’afficher attrayante pour la relève, compétitive et tournée vers l’avenir.
Le soutien financier pour entreprises saisonnières
Les entreprises saisonnières peuvent obtenir un soutien financier pour une formation en entreprise. Cette formation doit avoir lieu avant le début de la saison ou à la fin d’une saison pour prolonger la période d’emploi des employés. Les dépenses de formation sont remboursées à 100 %. Il en est de même pour les salaires des travailleurs. Contactez votre Centre local d’emploi pour plus d’infos ou découvrez-en davantage au www.emploiquebec.gouv.qc.ca.
Identifier les sources de formation possibles
Puisqu’il existe mille et une façons d’apprendre, différentes options de formations continues sont offertes sur le marché; en voici quelques exemples :
Les établissements d’enseignement
Plusieurs établissements scolaires proposent un éventail de formations spécialisées en horticulture. La liste suivante vous fournit une liste non exhaustive de formations pour rendre fiers et compétents vos travailleurs.
Formations spécialisées en horticulture
Centre de formation horticole de Laval
- Certificat de spécialisation professionnelle en végétalisation urbaine
- Formation continue en élagage
Centre de formation professionnelle de Fierbourg
- Conception de plan d’aménagement paysager sur logiciel 3D
- Abattage manuel certifié CNESST
- Aide-fleuriste
- Taille et entretien d’arbres et d’arbustes fruitiers
- Pesticides – Application en horticulture ornementale
Centre de formation agricole de Mirabel
- Formation continue en agriculture biologique et production horticole
- L’espagnol adapté à l’agriculture
- Introduction à la permaculture
Société de formation à distance des commissions scolaires (SOFAD)
- Cours à distance pour la préparation aux examens des pesticides
- Cours à distance Irrigation – Installation
- Cours à distance Irrigation – Entretien
Institut de technologie agroalimentaire (ITA) – Campus de Saint-Hyacinthe
- Formation continue en horticulture
- Aménagement
- Conception
- Entretien et lutte intégrée
- Phytotechnologies et infrastructures vertes
- Surintendance de golf
- Agriculture urbaine
- Gestion d’une entreprise horticole
- Coaching pour réussir la certification ISA arboriculteur (en ligne)
- Attestation d’études collégiales en développement et gestion en agriculture urbaine (en ligne ou en classe à temps partiel)
- Utilisation de l’espagnol pour la gestion efficiente du personnel dans une entreprise agroalimentaire
- Certificat en horticulture et en gestion d’espaces verts (en ligne)
- Programme de formation en entrepreneuriat agricole
Formations sur des thèmes génériques
- Services aux entreprises et formation continue des commissions scolaires, des cégeps et des universités.
- Gestion
- Finances et administration
- Bureautique et comptabilité
- Utilisation de logiciels
- Ressources humaines
- Communication et leadership
- Utilisation des réseaux sociaux
- Ventes et marketing numérique
- Francisation en milieu de travail
- Apprentissage des langues (anglais, espagnol, etc.)
Visitez les sites des établissements scolaires de votre région sous l’onglet Formation continue.
À découvrir, les sites quebecenreseau.ca et cegepsetcies.com !
Les associations professionnelles
Québec Vert (anciennement Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec) et ses associations affiliées offrent de la formation lors de diverses activités annuelles, évènements et colloques de l’industrie.
L’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO) organise plusieurs activités de formations et webinaires destinés aux producteurs en serre, en pépinière et aux jardineries.
Le portail de formation U+, conçu par l’Union des producteurs agricoles en collaboration avec les Collectifs régionaux en formation agricole. Cette plateforme donne accès à l’offre de formation continue destinée aux producteurs agricoles et forestiers. Les thèmes de formation concernent la gestion d’une entreprise, les techniques de production (incluant horticole) et la transformation agroalimentaire.
Les formations conçues à l’interne ont l’avantage d’être adaptées sur mesure en fonction des besoins précis et peuvent être dispensées sous différentes formes telles que le parrainage et le mentorat, qui favorisent le partage d’expérience. Certaines entreprises n’hésitent pas à découper des tâches à enseigner à l’aide de courtes capsules informatives mettant en scène des employés. Aussi, certaines capsules disponibles gratuitement sur le Web peuvent être utilisées comme activités formatives à l’interne. Par exemple, les capsules produites par l’École d’agriculture de Nicolet portent sur l’utilisation d’équipement et sur la manutention sécuritaire en horticulture : cfpriveraine.com.
Dans vos réseaux, d’autres experts amorcent, développent et gèrent diverses activités formatives et colloques en étroite concertation avec les entreprises. Par exemple, la Société québécoise de phytotechnologie, l’Association des Responsables d’Espaces Verts du Québec, la Mutuelle de prévention Morneau Shepell, les Chambres de commerce, les fournisseurs de produits, etc. proposent tout au long de l’année différentes options.
Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour ouvriers en travaux paysagers. Ce programme permet à un employé d’acquérir les compétences relatives à son métier directement sur son lieu de travail en oeuvrant sous la supervision d’un collègue expérimenté appelé compagnon. Depuis 2018, deux voies de spécialisation sont offertes, soit l’aménagement paysager et l’entretien paysager. La durée de l’apprentissage varie entre 2 et 3 saisons. Le programme permet l’obtention d’une certification professionnelle et donne accès à des subventions à l’apprenti ainsi qu’à l’employeur.
Le programme de certification professionnelle de Détail Québec permet aux fleuristes et aux jardineries d’évaluer la maîtrise des compétences de leurs conseillers-vendeurs et de leurs superviseurs de premier niveau, en plus de leur offrir un certificat reconnu. Clé en main et entièrement gratuite, l’évaluation repose sur 2 étapes : une entrevue avec un professionnel du commerce de détail et la visite d’un client mystère. Une fois ces étapes réalisées, vous recevrez une analyse des résultats individuels pour chaque participant et une analyse globale des résultats pour votre entreprise, en plus du certificat pour chaque participant qui complète la certification avec succès. Dès l’inscription, vos employés accèdent gratuitement à des guides de perfectionnement téléchargeables.
Les types de formations utilisés habituellement par les entreprises de l’industrie
- Formation en entreprise par coaching ou par compagnonnage (PAMT) 38,4 %
- Participation à des séminaires et à des congrès 36,2 %
- Atelier de formation en entreprise 33,5 %
- Formation par un établissement d’enseignement 28,1 %
- Formation offerte par une association sectorielle 22,8 %
- Formation par une entreprise offrant des services de formation (consultant) 19,2 %
Source : Diagnostic sectoriel de la main‑d’oeuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services
Par : Isabelle Prévost coordonnatrice de la formation, HortiCompétences