HortiCompétences a dévoilé l’identité des lauréats du Prix HortiCompétences 2022, dans le cadre de son assemblée publique annuelle. L’entreprise L’Art du Paysage inc., de Saint-Georges-de-Beauce, s’est illustrée dans la catégorie 1 à 15 employés, tandis que Paysages Rodier, de Saint-Hyacinthe, a mérité les honneurs dans la catégorie Plus de 15 employés.
Les entreprises primées se sont toutes deux démarquées par des initiatives innovantes en matière de ressources humaines, qui ont favorisé le bien-être de leurs travailleurs.
L’Art du Paysage inc.
Lauréat dans la catégorie 1 à 15 employés
Spécialisée dans l’aménagement paysager depuis 23 ans, L’Art du Paysage inc. est une entreprise de la Beauce composée de huit employés dévoués à offrir des services sur mesure et haut de gamme pour leurs clients des secteurs résidentiel, commercial et municipal. Depuis près de cinq ans, l’entreprise a pris un virage important en matière d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, en offrant à tous ses employés la semaine de travail de quatre jours.
Grâce à leur journée de congé le vendredi, les employés ont la chance de se reposer physiquement, de décrocher du travail et de garder un bon équilibre de vie. De son côté, le gestionnaire de l’entreprise en bénéficie tout autant, en profitant de cette journée où les chantiers sont à l’arrêt pour effectuer toutes les tâches administratives, qu’il devait habituellement faire le week-end.
Malgré cet horaire de travail allégé, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu en choisissant des contrats plus rentables, mais surtout plus stimulants pour l’équipe. D’ailleurs, depuis la mise en place de cette initiative, le gestionnaire constate que les employés sont plus motivés et investis que jamais dans leur travail. L’entreprise, qui se démarque par une équipe heureuse et épanouie, est également devenue plus attrayante pour la main-d’œuvre et compétitive sur le marché.
Faible taux de roulement, plus grande motivation à la tâche, augmentation de la productivité et de l’énergie au travail, réduction des accidents de travail, les bénéfices observés depuis l’instauration de cet horaire sont multiples.
Une initiative qui prouve que prendre soin de ses employés, c’est toujours gagnant!
Paysages Rodier
Lauréat dans la catégorie plus de 15 employés
Établie à Saint-Hyacinthe depuis une quarantaine d’années, l’entreprise familiale Paysages Rodier se démarque par une offre de services spécialisés en architecture du paysage et en réalisation d’aménagements paysagers sur mesure. Attentive à la transition technologique qui s’opère sur le marché du travail, l’entreprise de 35 employés s’est démarquée par une initiative de transformation numérique visant à optimiser les bonnes pratiques au travail en gestion des ressources humaines.
C’est à compter de 2020 que de nouveaux outils de partage ont été implantés. D’abord, l’arrivée de l’application de communication collaborative Teams a permis d’instaurer une nouvelle manière de réaliser les réunions d’équipe hebdomadaires et d’échanger avec la clientèle. Par la suite, la plateforme de gestion de projets Monday.com a fait son entrée favorisant ainsi les échanges entre les équipes de bureaux et celles sur le terrain. Pour partager les bons coups ou pour favoriser la cohésion, l’utilisation simple et facile de Messenger a été préconisée. Enfin, un guide de l’employé mobile a été mis en place pour permettre aux nouveaux employés un accès rapide et efficace aux conditions de l’emploi et ainsi faciliter leur adhésion.
Les principaux bénéfices observés de cette initiative résident dans le rapprochement des équipes, la reconnaissance du travail des employés et l’amélioration des communications entre les collègues et envers la clientèle. Les nouveaux outils valorisent la transparence véhiculée par la direction et la responsabilisation des employés dans le suivi de leurs dossiers.
Un bel exemple qui met les plus récentes technologies au service des équipes, de l’entreprise et de sa réussite!