Ressources de recrutement | HortiCompétences
Ressources de recrutement

Ressources de recrutement

Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les entreprises horticoles ont avantage à considérer toutes les options possibles pour favoriser l'embauche de leurs travailleurs.

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous une panoplie de ressources que vous pouvez consulter pour vous aider dans le recrutement de vos ressources humaines.

Le gouvernement du Québec met à votre disposition un répertoire des organismes spécialisés en employabilité. Ce répertoire rejoint différentes clientèles, parfois un peu plus éloignées du marché du travail, mais qui pourraient être de réels atouts pour vos entreprises (personnes expérimentées, personnes immigrantes, personnes handicapées, autochtones, femmes, jeunes, personnes judiciarisées). Voici quelques exemples de clientèles et des liens directs vers les ressources appropriées.

La main-d’œuvre immigrante peut être un bassin de main-d’œuvre intéressante. Parmi les immigrants peuvent se trouver des personnes qui ont des compétences en horticulture et qui ne sont pas informées des offres d’emploi dans le domaine. Les entreprises horticoles ont tout intérêt à établir des liens avec les organismes d’employabilité qui ont développé des services à l’intention de cette clientèle.

Que ce soit un retour sur le marché du travail après la retraite ou simplement la recherche d’un nouveau défi, la clientèle de travailleurs expérimentés constitue un bassin de main-d’œuvre intéressant dont l’expérience peut répondre à vos besoins.

Les personnes handicapées peuvent également être une réponse aux problèmes de recrutement pour certains postes. Les employeurs peuvent même bénéficier d’une subvention salariale pour pallier les accommodements requis en fonction des limitations fonctionnelles de ces personnes.

Les entreprises horticoles qui ne réussissent pas à pourvoir leurs postes avec de la main-d’œuvre locale et qui en ont fait la démonstration peuvent recourir au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Puisque les délais sont assez longs avant l’arrivée de travailleurs étrangers, les entreprises intéressées doivent entamer leurs démarches le plus rapidement possible. Elles doivent communiquer avec un organisme spécialisé dans le placement de travailleurs étrangers.