Mutuelle de prévention SST | HortiCompétences
Mutuelle de prévention SST

Mutuelle de prévention SST

La mutuelle de prévention est un regroupement d’entreprises horticoles impliquées dans une démarche visant à favoriser la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail.

Une mutuelle performante

Pour les employeurs horticoles qui désirent offrir un milieu de travail sécuritaire à leurs employés, la Mutuelle de prévention en horticulture est une excellente façon de se conformer aux lois et règlements en santé et sécurité tout en bénéficiant d’un support par des professionnels. Cette formule permet également de payer une cotisation moins élevée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Administrée par Solutions Mieux-être LifeWorks (auparavant Morneau Shepell), la mutuelle regroupe près de 400 entreprises horticoles, qui totalisent une masse salariale avoisinant 239 millions de dollars par année. Depuis sa création, l’économie moyenne sur les cotisations à la CNESST générée par la mutuelle est de 36 %. Ce qui représente plus de 56 000 000 $ de gain pour les membres.

Les entreprises intéressées à joindre la mutuelle Horticulture doivent d’abord remplir le formulaire de demande d’information.

Avantages pour les entreprises

  • Réaliser des économies substantielles sur les cotisations à la CNESST

  • Obtenir un plan de prévention adapté à l’entreprise

  • Développer de bonnes aptitudes et habitudes de prévention

  • Bénéficier des services de professionnels en gestions des réclamations

  • Suivre des séances de formation pour les gestionnaires et travailleurs

  • Accéder à de la documentation adaptée aux entreprises horticoles. Un site internet est dédié à la Mutuelle de prévention en horticulture.

  • Réduire les coûts indirects liés aux lésions professionnelles

  • Utiliser sans frais les services légaux et médicaux liés à une réclamation CNESST

Modalités et formulaire d’adhésion

L’adhésion à la mutuelle de prévention se fait une fois par année et les demandes doivent être analysées plusieurs mois à l’avance.

  1. Remplir le formulaire de demande d’information qui sera redirigé à un représentant.
  2. Un représentant de Solutions Mieux-être LifeWorks vous fera parvenir un formulaire d’autorisation d’accès de la CNESST prérempli pour permettre l’analyse du dossier. Ce formulaire doit être signé avant le 15 août de l’année pour être en mesure d’adhérer à la mutuelle en janvier.
  3. Solutions Mieux-être LifeWorks procèdera à l’analyse de la performance de l’entreprise en matière de santé et sécurité du travail afin d’évaluer la possibilité de se qualifier en mutuelle ou non. Cette démarche est sans frais et sans engagement.
  4. À la suite de l’analyse, un représentant de Solutions Mieux-être LifeWorks communiquera avec l’entreprise pour l’informer du suivi de son dossier. L’entreprise pourra alors prendre la décision d’adhérer ou non à la mutuelle.

Pour en savoir plus

Communiquez avec M. Lyes Boudjelouah de Solutions Mieux-être LifeWorks par téléphone au 514 515-7089 ou par courriel à lyes.boudjelouah@lifeworks.com .