Mutuelle de prévention SST | HortiCompétences
Mutuelle de prévention SST

Mutuelle de prévention SST

La mutuelle de prévention est un regroupement d’entreprises horticoles impliquées dans une démarche visant à favoriser la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail.

Une mutuelle performante

Pour les employeurs horticoles, la mutuelle de prévention est une excellente façon de se conformer aux lois et règlements, tout en offrant un milieu de travail sécuritaire à leurs travailleurs. Cette formule permet également de payer une cotisation moins élevée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Administrée par Morneau Shepell, la mutuelle regroupe actuellement 418 entreprises horticoles, qui totalisent une masse salariale de 239 millions de dollars par année. Le taux moyen d’économie pour une entreprise peut varier de 17 à 29 %. L’économie réalisée par l’ensemble des membres a ainsi atteint plus de 1 558 000 $ en 2017.

Les entreprises intéressées à joindre la mutuelle doivent remplir le formulaire.

Avantages pour les entreprises

Pour bénéficier des avantages suivants, les entreprises doivent s’engager dans un processus réel de prévention et respecter les mécanismes de gestion prescrits par la mutuelle :

  • Réaliser des économies substantielles

  • Obtenir un plan de prévention adapté à l’entreprise

  • Développer de bonnes aptitudes et habitudes de prévention

  • Bénéficier des services de professionnels pour le suivi des dossiers

  • Suivre des séances de formation pour les gestionnaires et travailleurs

  • Accéder à de la documentation adaptée aux entreprises horticoles

Modalités et formulaire d’adhésion

L’adhésion à la mutuelle de prévention se fait une fois par année et les demandes doivent être analysées plusieurs mois à l’avance. Pour adhérer à la mutuelle dès janvier prochain, l’entreprise doit remplir le formulaire d’adhésion de la mutuelle de prévention et le faire parvenir à Morneau Shepell avant le 15 août de l’année en cours.

De plus, l’employeur doit avoir une performance égale ou supérieure à la moyenne de son secteur d’activité pour les quatre dernières années. Cette analyse est faite par le gestionnaire de la mutuelle.

À la suite de l’analyse, un représentant de Morneau Shepell communiquera avec l’entreprise pour l’informer du suivi de son dossier. L’entreprise pourra alors prendre la décision d’adhérer ou non à la mutuelle.

Pour en savoir plus

Consultez le site de la Mutuelle de prévention en horticulture ou communiquez avec M. Pascal Blanchette de Morneau Shepell par téléphone au 1 800 565-4343 ou par courriel à pblanchette@morneaushepell.com.