Chef d'équipe | HortiCompétences
Devenir chef d’équipe

Devenir chef d’équipe

La supervision d’une équipe de travail requiert des connaissances particulières. La formation offre aux ouvriers en aménagement et en entretien paysager, ainsi qu’à ceux en irrigation, la possibilité d’acquérir toutes les compétences requises.

Description de la formation

La formation Devenir chef d’équipe est offerte en partenariat avec le Centre de formation horticole de Laval. La formation se répartit sur deux semaines consécutives à raison de quatre jours par semaine. Offerte au mois de mars, elle couvre les principaux volets d’une supervision et d’une gestion efficaces de l’équipe de travail.

Grâce à des mises en situation, des études de cas et des notions tant théoriques que pratiques, les participants sont en mesure d’appliquer rapidement leurs nouvelles connaissances sur le terrain. Des notions comme la gestion du stress et la gestion des priorités sont entre autres abordées.

L’ensemble des compétences développées au cours de la formation s’adapte à la description des responsabilités d’un chef d’équipe, qu’il ait à gérer une grande ou une petite équipe.

Parlez-en à votre employeur pour vous inscrire!

À qui s’adresse la formation

Conçue pour répondre aux besoins précis du secteur horticole, cette formation vise principalement les ouvriers des secteurs suivants, qu’ils aient peu ou pas d’expérience comme chef d’équipe :

  • Entretien paysager

  • Aménagement paysager

  • Irrigation

Depuis 2015, plus de 137 ouvriers ont reçu cette formation subventionnée, reconnue pour procurer des compétences concrètes.

Dans cette formation, vous apprendrez à

  • Comprendre les rôles et responsabilités du chef d’équipe

  • Situer sa fonction en respectant le cadre législatif et les politiques de l’entreprise

  • Développer la capacité de planifier, organiser, coordonner et diriger l’exécution efficace des tâches

  • Saisir les notions de leadership et de coaching

  • Communiquer efficacement dans un contexte de diversité générationnel et culturel

  • Utiliser les comportements mobilisateurs et les stratégies d’intervention lors de conflits

  • Améliorer sa capacité de gestion du stress, de jugement et de prise de décision

  • Augmenter les capacités à entraîner le nouveau personnel et à interagir dans un groupe hétérogène

Conditions de participation

Pour tous les participants inscrits, un lien d’emploi actif et maintenu avec l’employeur doit être démontré. Dans le cas où la date de retour ne figurerait pas sur le relevé d’emploi, l’employeur doit démontrer le lien d’emploi par le cumul d’au moins trois saisons de travail dans un même secteur d’activité, au cours des cinq dernières années.

Tous les participants inscrits doivent être disponibles pour la durée de la formation, et le salaire de l’employé doit être versé par l’employeur.

Le salaire réel de l’employé est cependant remboursé à 50 % (jusqu’à concurrence de 20 $/heure).