Projet d'intégration en emploi pour personnes immigrantes | HortiCompétences
Projet d'intégration en emploi pour personnes immigrantes

Projet d'intégration en emploi pour personnes immigrantes

De plus en plus d'employeurs en horticulture ornementale se tournent vers l'embauche de personnes immigrantes. En plus d'être une solution à la pénurie de main-d'oeuvre, ces travailleurs détiennent des compétences transférables au domaine horticole et possèdent une grande capacité d'apprentissage.

Description du projet

Pour aider les entreprises horticoles à tirer parti de l’expertise des personnes immigrantes, HortiCompétences propose un projet d’intégration en milieu de travail. Les candidats retenus apprennent les bases du métier de manoeuvre en aménagement paysager, en entretien paysager ou en entretien et fertilisation de pelouse.

Les entreprises intéressées par le projet peuvent consulter ce document d’information. Pour participer, elles doivent remplir le formulaire d’inscription.

À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet d’intégration s’adresse aux personnes issues de l’immigration de toutes les régions du Québec. Qu’ils aient peu ou pas d’expériences, les travailleurs doivent vouloir intégrer des postes de manœuvre en aménagement paysager, en entretien paysager ou en entretien et fertilisation de pelouse.

De leur côté, les entreprises doivent avoir un ou des postes à pourvoir.

Objectif du projet

L’objectif du projet est de permettre aux candidats de développer les compétences du métier de manœuvre à l’aide d’outils conçus pour favoriser l’apprentissage, dont :

Vidéo du projet d'intégration en emploi pour personnes immigrantes

Apprenez-en plus sur les nombreux avantages du projet en visionnant cette capsule vidéo.

Conditions de participation

L’employeur doit être disposé à prendre en charge la formation interne du candidat selon le plan de formation fourni.

Il doit participer aux rencontres avec l’organisme en employabilité.

Comme des subventions salariales sont disponibles pour l’employeur, ce dernier doit fournir à HortiCompétences les documents nécessaires aux remboursements salariaux.

Des suivis d’aide à l’intégration sont prévus au cours des 24 premières semaines et sont effectués par l’organisme en employabilité d’où provient le candidat.

Personne-ressource chez HortiCompétences


Maud Lefebvre, chargée de projet – ressources humaines
maud.lefebvre@horticompetences.ca
450 774-3456, poste 2