Guides et outils RH | HortiCompétences
Guides et outils RH

Guides et outils RH

Une gestion efficace des ressources humaines doit faire partie des priorités de toute entreprise qui souhaite se distinguer et prospérer.

Boîte à outils gratuits

HortiCompétences met à votre disposition divers outils pour alléger la gestion de votre personnel et approfondir vos principes de gestion des ressources humaines.

Trousse aide embauche

De l’attraction au processus d’embauche jusqu’à l’intégration de l’employé, cette trousse d’aide à l’embauche est composée de trois parties distinctes, qui contiennent différents outils pratiques.

Elle vous fournira les renseignements nécessaires à la compréhension d’un processus d’embauche complet, avec des outils adaptables et des hyperliens pour élargir vos connaissances. L’information y est présentée de façon brève, rapide et efficace!

Les résultats de l’Enquête sur la rémunération et les conditions de travail du secteur de l’horticulture ornementale, commercialisation et services 2022 présentent de manière détaillée des données sur les salaires, les conditions d’emploi et la rémunération globale, et ce, pour 25 emplois repères du secteur.

Cette enquête porte sur les principales catégories d’emploi des six sous-secteurs suivants : aménagement paysager, entretien paysager, entretien de pelouses, jardinerie, fleuristerie et arboriculture.

Disponible en version intégrale, elle est aussi disponible en fiche spécifique pour chaque sous-secteur.

À l’heure où la main-d’œuvre se fait plus rare que jamais, plusieurs entreprises songent à se tourner vers le recrutement à l’international pour combler leurs besoins en personnel. Comme il s’agit d’un processus long et qui peut paraître complexe, HortiCompétences offre un guide d’accompagnement gratuit, qui permettra aux entrepreneurs du domaine de l’horticulture de mieux saisir toutes les étapes à prévoir au cours de ce cheminement.

Un outil pratique, qui présente les différents programmes existants et leurs exigences, les frais associés au projet, les pièges à éviter ainsi que plusieurs ressources pouvant accompagner les entrepreneurs dans leur démarche.

La rétention du personnel peut se définir comme l’ensemble des mesures adoptées pour fidéliser les employés au sein de l’entreprise. Ces mesures peuvent prendre différentes formes et favoriser l’attachement durable à l’entreprise. Ce guide propose quatre étapes simples : l’analyse de la situation, le choix des pratiques, le programme de fidélisation et l’évaluation du programme.

Cette section contient des ressources et des outils pour aider les employés et les employeurs à prendre conscience de l’importance de leur santé psychologique. Des ressources d’aide sont disponibles pour accompagner ceux qui vivent des moments plus difficiles ainsi que des plans d’action pour adopter de nouveaux comportements dans le but de naviguer plus sereinement à travers le changement et l’incertitude.

Malgré que ces informations soient inscrites dans le cadre de la pandémie actuelle, les actions ou explications proposées peuvent être pertinentes pour toutes les autres sources de stress intense.

L’information contenue dans cette section ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Recommandations concernant les risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie

Mesures de prévention de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à mettre en place pour réduire les risques psychosociaux dans le contexte du travail.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Cette page site Internet du Gouvernement du Québec est un outil pour aider à comprendre ce qu’est le stress, l’anxiété et la déprime, reconnaître les manifestations du corps et donner certains moyens pour aider à réduire les réactions.

Programme d’aide aux employés

Programme d’aide aux employés

Un soutien psychologique peut être disponible à travers un programme d’aide aux employés. Celui-ci peut être intégré dans les assurances collectives ou simplement pris en forfait. Une solution rapide de SAGE Assurances et rentes collectives pour offrir un soutien aux employeurs et aux employés.

Gérer les impacts psychologiques de la COVID-19

Gérer les impacts psychologiques de la COVID-19

Une fiche-conseil de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour aider les gestionnaires à rassurer et aider les employés à gérer les impacts d’une situation hors de leur contrôle.

Fiche Je ne peux pas contrôler

Je ne peux pas contrôler (Je dois donc lâcher prise)

Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui illustre bien le contrôle qu’un individu peut avoir sur une situation extérieure.

Fiche prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui expose des comportements à adopter pour réduire le stress.

Fiche Courtoisie et respect en milieu de travail

Courtoisie et respect en milieu de travail

Une fiche du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail rappelle les règles de base de la courtoisie et du respect qu’un employeur doit préconiser auprès de tous pour assurer un milieu de travail sain.

Fiche Gérer humainement

Gérer humainement les changements

Une fiche de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales pour sensibiliser les employeurs et les employés pour traverser une période de grandes transformations.

Outils concrets pour rester en équilibre

Pour gérer un pas à la fois les situations de stress, certains organismes ont mis en ligne des plans d’action pour faciliter l’identification des déclencheurs de stress et des moyens pour y remédier.

Lectures pour prendre soin de sa santé psychologique

Webinaires et vidéos

Ressources d’aide

Les politiques internes, lorsqu’elles sont bien écrites et diffusées, sont des outils indispensables à la compréhension des règles internes. Elles doivent être adaptées à l’entreprise et au personnel en place.

Le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous informera sur la réglementation en vigueur relativement aux conditions minimales de travail.

Chaque année, HortiCompétences publie divers articles portant sur la gestion des ressources humaines dans le magazine Québec Vert. N’hésitez pas à les consulter pour être au fait des meilleures pratiques RH du moment!