Guides et outils RH | HortiCompétences
Guides et outils RH

Guides et outils RH

Une gestion efficace des ressources humaines doit faire partie des priorités de toute entreprise qui souhaite se distinguer et prospérer.

Boîte à outils gratuits

HortiCompétences met à votre disposition divers outils pour alléger la gestion de votre personnel et approfondir vos principes de gestion des ressources humaines.

Recommandations intérimaires – Phase de reprise progressive des activités

La fiche détaillée Recommandations intérimaires pour les centres de jardin et piscines, pépinières et entreprises d’aménagement paysager – Phase de reprise progressive des activités s’adresse aux entreprises en horticulture ornementale autorisées à reprendre leurs activités depuis le 15 avril. Elle présente les mesures préventives à mettre en place afin de se conformer de manière stricte aux recommandations de la santé publique.

Aide-mémoire pour la mise en place des mesures de prévention COVID-19 – secteur de l’horticulture ornementale

Cette liste de vérification vous permet de vous assurer que toutes les recommandations de la santé publique sont appliquées au sein de votre entreprise.

Aide-mémoire pour la vérification de l’état de santé des travailleurs et la prévention de la contamination

Cet outil vous aide à vérifier l’état de santé des travailleurs et à savoir comment réagir lorsqu’un employé éprouve des symptômes ou est déclaré positif à la COVID-19.

Outil d’évaluation des symptômes

Ce court questionnaire de dépistage constitue une démarche préventive qui vise à assurer la sécurité de tous et réduire les risques de propagation du virus dans votre environnement de travail. Il vous aidera à déterminer si votre employé a besoin d’une évaluation ou de tests supplémentaires pour la COVID-19.

Nettoyage et désinfection des espaces publics

Ce document fournit les lignes directrices concernant le nettoyage et la désinfection des lieux publics, notamment les milieux de travail.

Registre des désinfections

Suite à la recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’établir une liste des surfaces à désinfecter, nommer un responsable par quart de travail et tenir un registre des désinfections, cet outil vous propose une liste non-exhaustive des surfaces à désinfecter que vous pourrez adapter à vos besoins.

Guide de fournisseurs essentiels québécois

Ce Guide pratique, élaboré par TechniTextile Québec, vous aidera à trouver rapidement des fournisseurs québécois pour combler vos besoins de:

  • Blouses de protection
  • Masques barrières
  • Textiles de blouse et masque
  • Expertise technique et normes

Fiches d’information en gestion des ressources humaines

HortiCompétences a uni son expertise avec celles de plusieurs comités sectoriels de main d’œuvre (CSMO) pour développer des fiches pratiques de gestion des ressources humaines en temps de pandémie.

Répertoire des dernières mesures gouvernementales

Québec Vert répertorie sur son site Web les derniers changements et les plus récentes mesures annoncées par les deux paliers de gouvernements, fédéral et provincial. Des références utiles sur différents thèmes liés à la COVID-19 sont aussi présentées.

Guide CORONAVIRUS (COVID-19) – Informations et recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

Dans le contexte qui prévaut, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé un guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales, ce document propose quelques recommandations et aspects légaux à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

Foire aux questions pour les employeurs

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié sur son site Web une liste des questions-réponses utile à l’intention des employeurs, concernant les volets santé et sécurité au travail, normes du travail et indemnisation.

Trousse d’outils COVID-19

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) propose une trousse d’outils aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité, afin de les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

L’objectif est de garantir que les activités puissent reprendre da​ns les conditions les plus sûres et les plus saines possible.

Cette section contient des ressources et des outils pour aider les employés et les employeurs à prendre conscience de l’importance de leur santé psychologique. Des ressources d’aide sont disponibles pour accompagner ceux qui vivent des moments plus difficiles ainsi que des plans d’action pour adopter de nouveaux comportements dans le but de naviguer plus sereinement à travers le changement et l’incertitude.

Malgré que ces informations soient inscrites dans le cadre de la pandémie actuelle, les actions ou explications proposées peuvent être pertinentes pour toutes les autres sources de stress intense.

L’information contenue dans cette section ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Cette fiche du Gouvernement du Québec est un outil pour aider à comprendre ce qu’est le stress, l’anxiété et la déprime, reconnaître les manifestations du corps et donner certains moyens pour aider à réduire les réactions.

Recommandations concernant les risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie

Mesures de prévention de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à mettre en place pour réduire les risques psychosociaux dans le contexte du travail.

Programme d’aide aux employés

Programme d’aide aux employés

Un soutien psychologique peut être disponible à travers un programme d’aide aux employés. Celui-ci peut être intégré dans les assurances collectives ou simplement pris en forfait. Une solution rapide de SAGE Assurances et rentes collectives pour offrir un soutien aux employeurs et aux employés.

Gérer les impacts psychologiques de la COVID-19

Gérer les impacts psychologiques de la COVID-19

Une fiche-conseil de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour aider les gestionnaires à rassurer et aider les employés à gérer les impacts d’une situation hors de leur contrôle.

Fiche Je ne peux pas contrôler

Je ne peux pas contrôler (Je dois donc lâcher prise)

Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui illustre bien le contrôle qu’un individu peut avoir sur une situation extérieure.

Fiche prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui expose des comportements à adopter pour réduire le stress.

Fiche Courtoisie et respect en milieu de travail

Courtoisie et respect en milieu de travail

Une fiche du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail rappelle les règles de base de la courtoisie et du respect qu’un employeur doit préconiser auprès de tous pour assurer un milieu de travail sain.

Fiche Gérer humainement

Gérer humainement les changements

Une fiche de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales pour sensibiliser les employeurs et les employés pour traverser une période de grandes transformations.

Outils concrets pour rester en équilibre

Pour gérer un pas à la fois les situations de stress, certains organismes ont mis en ligne des plans d’action pour faciliter l’identification des déclencheurs de stress et des moyens pour y remédier.

Lectures pour prendre soin de sa santé psychologique

Webinaires et vidéos

Ressources d’aide

Trousse aide embauche

De l’attraction au processus d’embauche jusqu’à l’intégration de l’employé, cette trousse d’aide à l’embauche est composée de trois parties distinctes, qui contiennent différents outils pratiques.

Elle vous fournira les renseignements nécessaires à la compréhension d’un processus d’embauche complet, avec des outils adaptables et des hyperliens pour élargir vos connaissances. L’information y est présentée de façon brève, rapide et efficace!

Cette étude présente les données salariales pour les principales catégories d’emploi des sous-secteurs suivants : aménagement paysager, entretien paysager, entretien de pelouses, jardinerie, fleuristerie et arboriculture.

Disponible en version intégrale, elle est aussi disponible en fiche spécifique pour chaque sous-secteur.

Les politiques internes, lorsqu’elles sont bien écrites et diffusées, sont des outils indispensables à la compréhension des règles internes. Elles doivent être adaptées à l’entreprise et au personnel en place.

Le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous informera sur la réglementation en vigueur relativement aux conditions minimales de travail.