
Guides et outils RH
Une gestion efficace des ressources humaines doit faire partie des priorités de toute entreprise qui souhaite se distinguer et prospérer.
Boîte à outils gratuits
HortiCompétences met à votre disposition divers outils pour alléger la gestion de votre personnel et approfondir vos principes de gestion des ressources humaines.
Trousse d'aide à l'embauche

De l’attraction au processus d’embauche jusqu’à l’intégration de l’employé, cette trousse d’aide à l’embauche est composée de trois parties distinctes, qui contiennent différents outils pratiques.
Elle vous fournira les renseignements nécessaires à la compréhension d’un processus d’embauche complet, avec des outils adaptables et des hyperliens pour élargir vos connaissances. L’information y est présentée de façon brève, rapide et efficace!
Stratégies de recrutement par région

Cette section vous permettra d’accéder à un aide-mémoire de ressources selon votre région géographique. Vous y trouverez différentes stratégies pour le recrutement ainsi que des ressources disponibles pour vous aider dans vos besoins en gestion des ressources humaines. Quelques idées supplémentaires vous aideront à vous démarquer comme employeur.
- Stratégies de recrutement – Outaouais
- Stratégies de recrutement – Mauricie
- Stratégies de recrutement – Canton-de-l’Est
- Stratégies de recrutement – Capitale Nationale
- Stratégies de recrutement – Centre-du-Québec
- Stratégies de recrutement – Chaudières Appalaches
- Stratégies de recrutement – Lanaudière
- Stratégies de recrutement – Laurentides
- Stratégies de recrutement – Laval
- Stratégies de recrutement – Montréal
- Stratégies de recrutement – Montérégie
- Stratégies de recrutement – Saguenay-Lac-St-Jean
- Stratégies de recrutement – Bas-Saint-Laurent
Enquête salariale
HortiCompétences mettra à jour cet automne la dernière enquête salariale afin que les entreprises du secteur puissent évaluer leur niveau de compétitivité en matière d’attraction et de rétention.
Lien vers le sondage à venir!
La dernière version de l’étude, effectuée en 2019, présente les données salariales pour les principales catégories d’emploi des sous-secteurs suivants : aménagement paysager, entretien paysager, entretien de pelouses, jardinerie, fleuristerie et arboriculture.
Disponible en version intégrale, elle est aussi disponible en fiche spécifique pour chaque sous-secteur.
- Enquête salariale – Version intégrale
- Enquête salariale – Résumé – Aménagement paysager
- Enquête salariale – Résumé – Arboriculture
- Enquête salariale – Résumé – Entretien paysager
- Enquête salariale – Résumé – Entretien de pelouse
- Enquête salariale – Résumé – Fleuristerie
- Enquête salariale – Résumé – Jardinerie
COVID-19 : outils pour les entreprises
Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail- Centres de jardin et de piscines, pépinières et services d’aménagement paysager
La fiche détaillée Recommandations intérimaires pour les centres de jardin et piscines, pépinières et entreprises d’aménagement paysager – Phase de reprise progressive des activités s’adresse aux entreprises en horticulture ornementale autorisées à reprendre leurs activités depuis le 15 avril. Elle présente les mesures préventives à mettre en place afin de se conformer de manière stricte aux recommandations de la santé publique.
Aide-mémoire pour la mise en place des mesures de prévention COVID-19 – secteur de l’horticulture ornementale
Cette liste de vérification vous permet de vous assurer que toutes les recommandations de la santé publique sont appliquées au sein de votre entreprise.
Aide-mémoire pour la vérification de l’état de santé des travailleurs et la prévention de la contamination – NOUVELLE VERSION!
Cet outil vous aide à vérifier l’état de santé des travailleurs et à savoir comment réagir lorsqu’un employé éprouve des symptômes ou est déclaré positif à la COVID-19.
Outil d’évaluation des symptômes – NOUVELLE VERSION!
Ce court questionnaire de dépistage constitue une démarche préventive qui vise à assurer la sécurité de tous et réduire les risques de propagation du virus dans votre environnement de travail. Il vous aidera à déterminer si votre employé a besoin d’une évaluation ou de tests supplémentaires pour la COVID-19.
Nettoyage et désinfection des espaces publics
Ce document fournit les lignes directrices concernant le nettoyage et la désinfection des lieux publics, notamment les milieux de travail.
Registre des désinfections
Suite à la recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) d’établir une liste des surfaces à désinfecter, nommer un responsable par quart de travail et tenir un registre des désinfections, cet outil vous propose une liste non-exhaustive des surfaces à désinfecter que vous pourrez adapter à vos besoins.
Guide de fournisseurs essentiels québécois
Ce Guide pratique, élaboré par TechniTextile Québec, vous aidera à trouver rapidement des fournisseurs québécois pour combler vos besoins de:
- Blouses de protection
- Masques barrières
- Textiles de blouse et masque
- Expertise technique et normes
Affiches à imprimer et à installer en entreprise
- Lavage des mains
- Désinfecter vos mains
- Tousser ou éternuer sans contaminer
- La distanciation physique, c’est l’affaire de tous
- EN ESPAGNOL – Techniques de prévention et de lavage des mains
Capsules vidéos gratuites
Fiches d’information en gestion des ressources humaines
HortiCompétences a uni son expertise avec celles de plusieurs comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) pour développer des fiches pratiques de gestion des ressources humaines en temps de pandémie.
Répertoire des dernières mesures gouvernementales
Québec Vert répertorie sur son site Web les derniers changements et les plus récentes mesures annoncées par les deux paliers de gouvernements, fédéral et provincial. Des références utiles sur différents thèmes liés à la COVID-19 sont aussi présentées.
Guide CORONAVIRUS (COVID-19) – Informations et recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs
Dans le contexte qui prévaut, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a rédigé un guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales, ce document propose quelques recommandations et aspects légaux à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.
Foire aux questions pour les employeurs
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié sur son site Web une liste des questions-réponses utile à l’intention des employeurs, concernant les volets santé et sécurité au travail, normes du travail et indemnisation.
Trousse d’outils COVID-19
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) propose une trousse d’outils aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité, afin de les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.
L’objectif est de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible.
Mesures de soutien aux travailleurs
Le gouvernement fédéral a annoncé en octobre 2020 de nouvelles mesures temporaires de soutien aux travailleurs. Pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble, un tableau synthèse a été dressé.
Un document complet présentant tous les programmes d’aide en matière de main-d’œuvre pour maintenir le lien d’emploi avec les travailleurs ou les orienter vers les programmes adaptés à leur situation est aussi disponible.
Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail – Travailleurs étrangers temporaires soumis à l’isolement préventif – NOUVEAU!
La Direction générale de la santé publique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont travaillé conjointement a adopté de nouvelles recommandations sanitaires applicables à l’environnement de vie des travailleurs étrangers temporaires (TET) embauchés et à leur hébergement.
Ressources pour le bien-être et la santé psychologique
Cette section contient des ressources et des outils pour aider les employés et les employeurs à prendre conscience de l’importance de leur santé psychologique. Des ressources d’aide sont disponibles pour accompagner ceux qui vivent des moments plus difficiles ainsi que des plans d’action pour adopter de nouveaux comportements dans le but de naviguer plus sereinement à travers le changement et l’incertitude.
Malgré que ces informations soient inscrites dans le cadre de la pandémie actuelle, les actions ou explications proposées peuvent être pertinentes pour toutes les autres sources de stress intense.
L’information contenue dans cette section ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Recommandations concernant les risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie
Mesures de prévention de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à mettre en place pour réduire les risques psychosociaux dans le contexte du travail.
Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Cette page site Internet du Gouvernement du Québec est un outil pour aider à comprendre ce qu’est le stress, l’anxiété et la déprime, reconnaître les manifestations du corps et donner certains moyens pour aider à réduire les réactions.

Programme d’aide aux employés
Un soutien psychologique peut être disponible à travers un programme d’aide aux employés. Celui-ci peut être intégré dans les assurances collectives ou simplement pris en forfait. Une solution rapide de SAGE Assurances et rentes collectives pour offrir un soutien aux employeurs et aux employés.

Gérer les impacts psychologiques de la COVID-19
Une fiche-conseil de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel pour aider les gestionnaires à rassurer et aider les employés à gérer les impacts d’une situation hors de leur contrôle.

Je ne peux pas contrôler (Je dois donc lâcher prise)
Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui illustre bien le contrôle qu’un individu peut avoir sur une situation extérieure.

Prendre soin de soi
Une fiche de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel qui expose des comportements à adopter pour réduire le stress.

Courtoisie et respect en milieu de travail
Une fiche du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail rappelle les règles de base de la courtoisie et du respect qu’un employeur doit préconiser auprès de tous pour assurer un milieu de travail sain.

Gérer humainement les changements
Une fiche de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales pour sensibiliser les employeurs et les employés pour traverser une période de grandes transformations.
Outils concrets pour rester en équilibre
Pour gérer un pas à la fois les situations de stress, certains organismes ont mis en ligne des plans d’action pour faciliter l’identification des déclencheurs de stress et des moyens pour y remédier.
- Plan d’action : Aller mieux… à ma façon. Soutien à l’autogestion, Vitalité – Laboratoire de recherche sur la santé,UQAM
- Plan d’action : Déconstruire son stress, un ingrédient à la fois, Centre d’études sur le stress humain
- Plan d’action : Guide de prise en charge de sa santé mentale pour bâtir sa résilience, Commission de la santé mentale du Canada
Lectures pour prendre soin de sa santé psychologique
- 6 conseils pour répondre à l’anxiété des employés reliés au COVID-19, Association canadienne pour la santé mentale
- 6 stratégies pour éviter la détresse psychologique en agriculture, Pierrette Desrosiers
- 10 signes qu’on est stressé, Centre d’études sur le stress humain, Sonia Lupien
- Astuces pour s’adresser à une personne en crise, Commission de la santé mentale du Canada
- La dépression chez les hommes : facteurs de risques, symptômes et recommandations, Pierrette Desrosiers
- Détresse en période de COVID-19, Association québécoise de prévention du suicide
- Ce petit hamster qui s’active, Centre d’études sur le stress humain, Sonia Lupien
- Vos préoccupations et comment bien les gérer, Ordre des conseillers en ressources humaines
Webinaires et vidéos
- Apprenez à vivre avec votre stress, Serge Marquis (60 minutes)
- Ensemble de cours en ligne sur la santé mentale gratuit, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (4,5 heures pour les 5 cours disponibles)
- « Si la pandémie est le tremblement de terre, le tsunami va être les problèmes de santé mentale », École d’Entrepreneurship de Beauce (60 minutes)
Ressources d’aide
- Association québécoise de prévention du suicide
- Centres de crise
- Centre de prévention du suicide de votre région
- Info-Social 811, service de consultation téléphonique psychosocial
- Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868
- Ligne québécoise de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Programme d’aide pour les agriculteurs (PAPA)
- Psychologues : Les psychologues et les psychothérapeutes peuvent vous aider à diminuer votre détresse et résoudre vos difficultés psychologiques.
- Revivre : Revivre est une association venant en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et à leurs proches : 1-866-738-4873
- Tel-jeunes : 1-800-263-2266
Guide de rétention
La rétention du personnel peut se définir comme l’ensemble des mesures adoptées pour fidéliser les employés au sein de l’entreprise. Ces mesures peuvent prendre différentes formes et favoriser l’attachement durable à l’entreprise. Ce guide propose quatre étapes simples : l’analyse de la situation, le choix des pratiques, le programme de fidélisation et l’évaluation du programme.
- Guide de rétention – version intégrale (PDF)
- Outil 1 – Tableau des départs volontaires (.doc)
- Outil 2 – Grille de calcul du coût de remplacement (.doc)
- Outil 3 – Grille d’entrevue de départ (.doc)
- Outil 4 – Questionnaire sur les facteurs de rétention (.doc)
- Outil 5 – Repérez les zones les plus à risque (.doc)
- Outil 6 – Définition du profil des employés clés (.doc)
- Outil 7 – Définition des valeurs distinctives de l’entreprise (.doc)
- Outil 8 – Programme de reconnaissance de service (.doc)
- Outil 9 – Suggestions de pratiques de rétention (.doc)
- Outil 10 – Sondage auprès des employés (.doc)
- Outil 11 – Plus d’action pour l’implantation (.doc)
- Outil 12 – Sondage de satisfaction (.doc)
Politiques RH
Les politiques internes, lorsqu’elles sont bien écrites et diffusées, sont des outils indispensables à la compréhension des règles internes. Elles doivent être adaptées à l’entreprise et au personnel en place.
Normes du travail
Le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous informera sur la réglementation en vigueur relativement aux conditions minimales de travail.
Nos publications RH
Chaque année, HortiCompétences publie divers articles portant sur la gestion des ressources humaines dans le magazine Québec Vert. N’hésitez pas à les consulter pour être au fait des meilleures pratiques RH du moment!