Historique

1993

Le Conseil québécois de l’horticulture crée un comité des ressources humaines se voulant un lieu de concertation formel réunissant les employeurs, les employés et les gouvernements pour élaborer et mettre en application des solutions concrètes aux problématiques de main-d’oeuvre.

1994

Le comité s’incorpore et devient l’Institut québécois des ressources humaines en horticulture (IQRHH). Il a pour mission d’accroître l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité de l’industrie horticole québécoise avec comme priorité la promotion d’une saine gestion des ressources humaines dans le secteur par des activités d’information et de sensibilisation. 

L’Institut québécois des ressources humaines en horticulture (IQRHH), qui depuis sa création réalise des activités principalement dans le secteur de la production horticole, élargit son champ d’intervention pour inclure les secteurs de la commercialisation et des services en horticulture ornementale. Il compte désormais des représentants des trois secteurs au sein de son conseil d’administration. 

2004

La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) adresse à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) une demande d’obtention d’un comité sectoriel de main-d’oeuvre pour le secteur de l’horticulture ornementale.

2005

L’Institut québécois des ressources humaines en horticulture (IQRHH) obtient le statut de comité sectoriel de main-d’oeuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services et modifie la structure administrative de l’organisme afin qu’il reflète le champ d’intervention qui lui est dévolu par la Commission des partenaires du marché du travail. L’organisme devient HortiCompétences.

 

 

 

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site