Stage d’intégration d’une clientèle immigrante - Projet-pilote

HTC_PubImmigrant_Elargi_Web_Facebook

Projet subventionné pour les entreprises en aménagement et en entretien paysager du Québec

HortiCompétences a obtenu une subvention financée par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour la mise en place d’un projet-pilote visant l’intégration de 12 personnes immigrantes dans des postes de manœuvre en horticulture ornementale.

Objectifs :

Développer les compétences du métier de manœuvre en aménagement paysager ou en entretien paysager de la clientèle immigrante.

Clientèle visée :

Personnes immigrantes qui sont résidents permanents au Québec depuis moins de 5 ans et qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine de l’horticulture ornementale.

Stage et subvention :

Le projet est de 24 semaines de stage et inclut des suivis auprès du candidat et de l’entreprise par un organisme en employabilité. Le salaire du stagiaire sera remboursé à l’entreprise jusqu’à concurrence de 15 $/heure selon les pourcentages suivants :

  • 75 % pour les 8 premières semaines;
  • 50 % pour les 8 suivantes; et
  • 25 % pour les 8 dernières.

Exemple d’un remboursement maximal :

 

 

 

 

 

Intégration et formation :

Un plan de formation pour chacun des postes devra être utilisé pour l’apprentissage du candidat au cours des 24 semaines de stage. Un plan d’accueil et d’intégration est aussi disponible pour les entreprises comme outil de gestion. Ces plans sont adaptables par les entreprises ou l’intervenant, au besoin et selon les compétences et le profil du candidat.

Par la suite, si l’entreprise et le stagiaire le désirent, ils pourront poursuivre le développement des compétences du travailleur en s’inscrivant au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) afin de le qualifier comme ouvrier en aménagement ou en entretien paysager. Les apprentissages pourront se poursuivre sur plusieurs saisons.

Critères pour les entreprises :

  • Avoir un poste de manœuvre en aménagement paysager ou en entretien paysager à pourvoir.
  • Être disposé à prendre en charge la formation interne du candidat selon le plan de formation fourni et à participer aux rencontres avec l’organisme, lorsque requis.
  • Fournir à HortiCompétences les documents nécessaires pour le remboursement salarial du stagiaire.

Formulaires d’inscription en ligne :

Documents requis pour le projet :

Procédures et informations :

HortiCompétences coordonne le projet et est responsable du remboursement salarial. Pour percevoir ce remboursement, les entreprises participantes devront fournir les formulaires appropriés, dûment remplis, et joindre les talons de paie correspondants aux semaines de remboursement demandées.

Pour plus d’information ou pour retourner les formulaires :

Madame Maud Lefebvre, CRHA, chargée de projet RH

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site