Recrutement et gestion
de la main-d’œuvre

Afin d’aider les entreprises dans le recrutement, la fidélisation et la gestion de leurs employés, HortiCompétences présente ici différents services, programmes et ressources fort utiles.

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auprès des travailleurs et des étudiants
en horticulture ornementale par le biais
de notre site Internet et de sa version adaptée pour les appareils mobiles
(tablette électronique, cellulaire, etc.)
ainsi que sur les réseaux sociaux.

 Fonctionnement

Le service couvre uniquement l’affichage d’offres d’emploi. L’abonnement est d’une durée d’un an, à compter de la date de facturation, et est renouvelable sur demande.

Pour vous abonner, vous n’avez qu’à remplir le formulaire à cet effet et à cliquer sur le bouton
« Envoyer ». Dans les 24 heures ouvrables suivant la réception de votre formulaire, vous recevrez un courriel, avec vos codes d’accès, vous permettant de créer votre profil.

Une fois votre profil créé, vous devez inscrire vos offres d’emploi et en assurer la gestion :

  • Réception d’un avis lorsqu’un abonnement vient à échéance
    Un courriel est envoyé à l’utilisateur afin de l’informer que son abonnement prendra fin dans 30 jours. Il pourra nous retourner, s’il le désir, une demande de renouvellement via ce même courriel.
  • Réception d’un avis lorsque l’affichage d’une offre d’emploi vient à échéance
    Un courriel est envoyé à l’utilisateur pour l’informer qu’il ne reste qu’une seule journée à la période d’affichage d’une offre d’emploi.
  • Grande autonomie pour la gestion des offres d’emploi

    • Possibilité de modifier une offre d’emploi dans les 24 h suivant sa création.
    • Possibilité de modifier les informations de base d’une offre d’emploi affichée pendant l’abonnement en cours, sans que celle-ci soit considérée comme une nouvelle offre :

      • Le type d’emploi;
      • Le nombre de postes à combler;
      • La ou les régions;
      • La date d’entrée en fonction;
      • La durée prévue de l’emploi offert;
      • Le salaire offert;
      • Le nombre d’heures de travail par semaine.
    • Lors d’un réabonnement, les anciennes offres d’emploi créées et conservées dans le profil de l’utilisateur pourront être modifiées avant d’être réaffichées sur le site.
L’abonnement inclut :
  • 1 an d’utilisation du service d’affichage, à compter de la date de facturation;
  • Affichage de 1 offre;
  • 30 jours d’affichage par offre (les offres affichées peuvent être réactivées sans aucun frais additionnel, et ce, autant de fois que désiré pendant toute la durée de l’abonnement);
  • Possibilité de mettre en ligne ou de réactiver une offre, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24;
  • Possibilité d’ajouter la mention COMBLÉ sur une offre, pour la durée restante de l’affichage;
  • Votre logo en vue sur votre offre.

En option :

  • Affichage d’offres supplémentaires pour toute la durée de votre abonnement,
    au coût de 25 $ par offre supplémentaire.
Coûts et modalités de paiement

Membre affilié FIHOQ : 125 $ + taxes
1 offre affichée par entreprise ou place d’affaires

Non-membre : 150 $ + taxes
1 offre affichée par entreprise ou place d’affaires

Option : 25 $ + taxes
Par offre supplémentaire affichée

Modalités de paiement 

Payable à la réception de la facture.
Règlements acceptés : carte de crédit Visa ou MasterCard ou chèque.

Conditions d’affichage 

Toutes les offres d’emploi affichées doivent avoir un lien avec l’horticulture ornementale. Une offre d’emploi doit inclure une seule définition de poste. La période d’affichage d’une offre est de 30 jours. À la fin de cette période, l’offre est automatiquement désactivée. Cependant, vous pouvez la réactiver sans frais si vous le désirez.

HortiCompétences se réserve le droit de vérifier la qualité du français utilisé dans les offres publiées et d’effectuer les corrections, si nécessaire. Les employeurs qui affichent une offre en anglais doivent également l’afficher en français.

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Ressources pour le recrutement de la main-d’oeuvre

Main-d’oeuvre

Travailleurs de 50 ans et plus
Immigrants
Personnes handicapées
Travailleurs étrangers

Travailleurs de 50 ans et plus

Les travailleurs de 50 ans et plus peuvent être de bons candidats à recruter pour les entreprises horticoles. Ces travailleurs sont souvent reconnus pour avoir à cœur les intérêts de l’entreprise, susciter la confiance des clients, être responsables et fiables. Certains organismes d’employabilité offrent des services spécialisés pour ce type de main-d’œuvre :

 

Depuis 2005, HortiCompétences assume la gestion du projet Vivre de sa passion pour l’horticulture! Ce projet vise à intégrer des personnes de 50 ans et plus dans des postes de conseiller-vendeur en jardinerie. Les candidats présélectionnés sont jumelés à une jardinerie de leur région et reçoivent une formation préparatoire avant d’être intégrés en emploi pour la période de pointe en horticulture (avril à juillet).

Candidats – Critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 50 ans et plus;
  • Être intéressé par un poste de conseiller-vendeur en jardinerie;
  • Être disponible à intégrer un emploi dès le printemps prochain;
  • Détenir des connaissances en horticulture et des habiletés au niveau du service à la clientèle;
  • Être disponible pour suivre la formation préparatoire à l’emploi les 27, 28 et 29 mars 2018.

Entreprises – Critères d’admissibilité :

  • Avoir des postes de conseiller-vendeur à pourvoir;
  • Être disposé à évaluer les candidatures reçues dans le cadre du projet;
  • Remplir le formulaire d’inscription des entreprises et fournir la description ainsi que les conditions spécifiques d’emploi (nombre d’heures, durée, salaire offert, exigences du poste, etc.);
  • Signer l’entente d’emploi entre l’employeur et le candidat (elle vous sera envoyée lorsqu’une entrevue d’embauche sera planifiée);
  • Contribuer au financement de la formation des candidats (350 $/candidat).

Étapes à franchir pour les candidats :

  1. Remplir le formulaire d’inscription des candidats;
  2. Passer l’entrevue de présélection téléphonique;
  3. Être jumelé avec une jardinerie de leur région;
  4. Signer l’entente d’emploi entre l’employeur et le candidat;
  5. Participer à la formation préparatoire à l’emploi;
  6. Être intégré en emploi.

Document d’information et formulaires d’inscription :

Immigrants

Fleuristerie

La main-d’œuvre immigrante peut être un bassin de main-d’œuvre intéressant pour les entreprises horticoles d’autant plus qu’il est souvent sous-utilisé. Parmi les immigrants peuvent se trouver des personnes qui ont des compétences en horticulture et qui ne sont pas informées des offres d’emploi dans le domaine. C’est pourquoi les entreprises horticoles qui ont des postes à pourvoir et qui souhaitent embaucher des personnes immigrantes peuvent établir des liens avec les organismes d’employabilité qui ont développé des services à l’intention de cette clientèle.

 

 

Personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent également être une réponse aux problèmes de recrutement d’employeurs pour certains postes. Les employeurs peuvent même bénéficier d’une subvention salariale pour pallier aux accommodements requis en fonction des limitations fonctionnelles de ces personnes. Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Travailleurs étrangers

Les entreprises horticoles qui ne réussissent pas à pourvoir leurs postes avec de la main-d’œuvre locale et qui en ont fait la démonstration peuvent recourir au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Puisque les délais sont assez longs avant l’arrivée de travailleurs étrangers, les entreprises intéressées doivent entamer leurs démarches le plus rapidement possible en communiquant avec la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME), un organisme ayant développé une expertise dans ce domaine.

Mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail

La mutuelle de prévention est un regroupement d’entreprises visant à favoriser la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail. Cette formule de regroupement permet de refléter la performance des entreprises membres et de payer une cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) moins élevée s’il y a moins de coûts générés par les lésions professionnelles.

Une mutuelle performante

Morneau_Shepell_logo_LRG_CMYKLa mutuelle horticole regroupe 420 entreprises représentant une masse salariale totale
de 242 millions de dollars.

Le taux moyen d’économie, pour une entreprise membre de la mutuelle (membre ayant
4 années d’expérience en mutuelle), peut varier de 21 % à 34 %. L’économie réalisée par l’ensemble des membres en 2015 a été de 2 284 584 $ pour cette seule année.

La mutuelle est administrée par Morneau Shepell.

Avantages pour les entreprises 
  • Des économies;
  • Un plan de prévention adapté à l’entreprise;
  • Des attitudes et habitudes de prévention;
  • Des services de professionnels pour assurer le suivi des dossiers;
  • Des sessions de formation aux gestionnaires et travailleurs;
  • De la documentation adaptée aux entreprises horticoles.

Pour bénéficier de ces avantages, les entreprises doivent s’engager dans un processus réel de prévention et respecter les mécanismes de gestion prescrits par la mutuelle.

Modalités et formulaire d’adhésion

L’adhésion se fait une fois par année et les demandes doivent être analysées plusieurs mois à l’avance. Pour pouvoir adhérer à la mutuelle pour l’année débutant en janvier prochain, une entreprise doit remplir le formulaire d’adhésion de la mutuelle de prévention et le faire parvenir à Morneau Shepell avant le 15 août de l’année en cours.

De plus, l’employeur doit avoir une performance égale ou supérieure à la moyenne de son secteur d’activité pour les quatre dernières années. Cette analyse est faite par le gestionnaire de la mutuelle. À la suite de l’analyse, un représentant de Morneau Shepell communiquera avec l’entreprise pour l’informer du suivi de son dossier. L’entreprise pourra alors prendre la décision d’adhérer ou non à la mutuelle.

Pour plus d’information

Communiquez avec M. Pascal Blanchette, de Morneau Shepell, par téléphone au 1 800 565-4343, ou par courriel, à pblanchette@morneaushepell.com.

Assurance collective

Depuis 2009, le programme d’assurance collective FIHOQ-HortiCompétences, géré par SAGE Assurances et rentes collectives, permet aux entreprises horticoles d’offrir des avantages concurrentiels à leurs employés. En plus de profiter à plus de 650 employés, le programme d’assurance permet au regroupement de réaliser des économies d’environ 18 %.

Assurance collective FIHOQ-HortiCompétences

Conditions d’admission

Le programme d’assurance collective s’adresse aux employés travaillant 26 semaines (6 mois) et plus par année dans toute entreprise horticole membre d’une association affiliée à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Un programme sur mesure, en fonction de vos besoins :
  • Assurance médicaments;
  • Assurance soins médicaux (paramédicaux, hôpital, ambulance et voyage);
  • Assurance invalidité à court et long terme (assurance salaire);
  • Assurance maladies graves;
  • Assurance vie;
  • Assurance soins dentaires;
  • Autres protections disponibles.
Avantages pour les employés

Sans assurance collective, vos employés devront payer pour l’année en cours 667 $ (plan individuel) ou 1334 $ (plan familial) pour l’assurance médicaments du gouvernement, en plus de la franchise mensuelle de 19,45 $ et n’auront que 65,2 % de remboursement de leurs médicaments. *Veuillez prendre note que les conditions de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont ajustées au 1er juillet de chaque année.   

En tant qu’employeur, vous pouvez faire une différence. En adhérant à notre programme d’assurance collective et en payant une partie des frais reliés à un plan personnalisé pour vos employés, ces derniers obtiendront une couverture plus importante pour le même investissement annuel. Si vous offrez déjà un plan d’assurance à votre personnel, la force de notre regroupement pourrait vous permettre d’économiser ou d’améliorer la couverture offerte à vos employés.

Avantages pour les employeurs :
  • Se démarquer des autres employeurs;
  • Fidéliser et répondre aux besoins de ses employés;
  • Programme flexible en fonction de ses besoins.
Pour obtenir une soumission

Deux options s’offrent à vous pour obtenir plus d’information ou une soumission :

  1. Remplir la fiche de l’entreprise pour devis à l’intérieur de l’Info-FIHOQ, Assurance collective FIHOQ-HortiCompétences. Compléter le formulaire et retourner la fiche par courriel, à jturcotte@sagedecision.com, ou par télécopieur, au 1 866 922-8989.
  2. Compléter le formulaire en ligne et un conseiller communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Pour plus d’information

Communiquez avec M. Jimmy Turcotte de Les conseillers en avantages sociaux SAGE, par courriel, à jturcotte@sagedecision.com, ou encore par téléphone, au 1 877 622-8550.