Projets, outils et services
en gestion des ressources humaines

Afin d’aider les entreprises dans le recrutement, la fidélisation et la gestion de leurs employés, HortiCompétences présente ici différents services, programmes et ressources fort utiles.

Projet pour les jardineries – travailleurs de 50 ans et plus

Trouver des conseillers-vendeurs passionnés?
C’est possible!

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***Veuillez prendre note que la période d’inscription des entreprises pour le projet « Vivre de sa passion pour l’horticulture! » est maintenant terminée. Toutes les inscriptions reçues à compter du 26 mars 2018 seront conservées pour l’édition 2019.***

À propos du projet

Vivre de sa passion pour l’horticulture! est un projet qui vise à intégrer des personnes de 50 ans et plus dans des postes de conseiller-vendeur en jardinerie durant la saison estivale. Les candidats sont jumelés à une jardinerie de leur région et reçoivent une formation préparatoire gratuite de 2,5 jours. Ils intègrent ensuite un emploi de conseiller-vendeur durant la période de pointe en horticulture, soit d’avril à juillet. L’emploi peut se prolonger selon les disponibilités de l’employeur et du candidat.

Candidats – Critères d’admissibilité :

Le domaine de l’horticulture a beaucoup à offrir aux travailleurs de 50 ans et plus. Qu’il soit horticulteur amateur, jardinier du dimanche ou simplement passionné de plantes et de verdure, il pourrait occuper un poste de conseiller-vendeur dans votre jardinerie. Pour ce faire, il devra répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 50 ans et plus;
  • Être intéressé par un poste de conseiller-vendeur en jardinerie;
  • Être disponible à intégrer un emploi dès le printemps prochain;
  • Détenir des connaissances de base en horticulture et des habiletés au niveau du service à la clientèle;
  • Être disponible pour suivre la formation préparatoire à l’emploi les 27, 28 et 29 mars 2018.

Étapes à franchir pour les entreprises :

  • Avoir des postes de conseiller-vendeur à pourvoir;
  • Être disposés à évaluer les candidatures reçues dans le cadre du projet;
  • Remplir le formulaire d’inscription des entreprises et fournir la description ainsi que les conditions spécifiques d’emploi (nombre d’heures, durée, salaire offert, exigences du poste, etc.);
  • Contribuer au financement de la formation des candidats (350 $/candidat).

Pour plus d’information

Madame Raymonde Lachapelle, agente de projet
Coalition des 45+ ans pour l’emploi

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Certains organismes d’employabilité offrent des services spécialisés pour ce type de main-d’œuvre :

 

Stage d’intégration d’une clientèle immigrante – Projet-pilote

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Projet subventionné pour les entreprises en aménagement et en entretien paysager du Québec

HortiCompétences a obtenu une subvention financée par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour la mise en place d’un projet-pilote visant l’intégration de 12 personnes immigrantes dans des postes de manœuvre en horticulture ornementale.

Objectifs :

Développer les compétences du métier de manœuvre en aménagement paysager ou en entretien paysager de la clientèle immigrante.

Clientèle visée :

Personnes immigrantes qui sont résidents permanents au Québec depuis moins de 5 ans et qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine de l’horticulture ornementale.

Stage et subvention :

Le projet est de 24 semaines de stage et inclut des suivis auprès du candidat et de l’entreprise par un organisme en employabilité. Le salaire du stagiaire sera remboursé à l’entreprise jusqu’à concurrence de 15 $/heure selon les pourcentages suivants :

  • 75 % pour les 8 premières semaines;
  • 50 % pour les 8 suivantes; et
  • 25 % pour les 8 dernières.

Exemple d’un remboursement maximal :

 

 

 

 

 

Intégration et formation :

Un plan de formation pour chacun des postes devra être utilisé pour l’apprentissage du candidat au cours des 24 semaines de stage. Un plan d’accueil et d’intégration est aussi disponible pour les entreprises comme outil de gestion. Ces plans sont adaptables par les entreprises ou l’intervenant, au besoin et selon les compétences et le profil du candidat.

Par la suite, si l’entreprise et le stagiaire le désirent, ils pourront poursuivre le développement des compétences du travailleur en s’inscrivant au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) afin de le qualifier comme ouvrier en aménagement ou en entretien paysager. Les apprentissages pourront se poursuivre sur plusieurs saisons.

Critères pour les entreprises :

  • Avoir un poste de manœuvre en aménagement paysager ou en entretien paysager à pourvoir.
  • Être disposé à prendre en charge la formation interne du candidat selon le plan de formation fourni et à participer aux rencontres avec l’organisme, lorsque requis.
  • Fournir à HortiCompétences les documents nécessaires pour le remboursement salarial du stagiaire.

Formulaires d’inscription en ligne :

Documents requis pour le projet :

Procédures et informations :

HortiCompétences coordonne le projet et est responsable du remboursement salarial. Pour percevoir ce remboursement, les entreprises participantes devront fournir les formulaires appropriés, dûment remplis, et joindre les talons de paie correspondants aux semaines de remboursement demandées.

Pour plus d’information ou pour retourner les formulaires :

Madame Maud Lefebvre, CRHA, chargée de projet RH

Ressources pour le recrutement de la main-d’oeuvre

Main-d’oeuvre

Immigrants
Personnes handicapées
Travailleurs étrangers

Immigrants

Fleuristerie

La main-d’œuvre immigrante peut être un bassin de main-d’œuvre intéressant pour les entreprises horticoles d’autant plus qu’il est souvent sous-utilisé. Parmi les immigrants peuvent se trouver des personnes qui ont des compétences en horticulture et qui ne sont pas informées des offres d’emploi dans le domaine. C’est pourquoi les entreprises horticoles qui ont des postes à pourvoir et qui souhaitent embaucher des personnes immigrantes peuvent établir des liens avec les organismes d’employabilité qui ont développé des services à l’intention de cette clientèle.

 

 

Personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent également être une réponse aux problèmes de recrutement d’employeurs pour certains postes. Les employeurs peuvent même bénéficier d’une subvention salariale pour pallier aux accommodements requis en fonction des limitations fonctionnelles de ces personnes. Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Travailleurs étrangers

Les entreprises horticoles qui ne réussissent pas à pourvoir leurs postes avec de la main-d’œuvre locale et qui en ont fait la démonstration peuvent recourir au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Puisque les délais sont assez longs avant l’arrivée de travailleurs étrangers, les entreprises intéressées doivent entamer leurs démarches le plus rapidement possible en communiquant avec la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME), un organisme ayant développé une expertise dans ce domaine.

Mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail

La mutuelle de prévention est un regroupement d’entreprises visant à favoriser la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail. Cette formule de regroupement permet de refléter la performance des entreprises membres et de payer une cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) moins élevée s’il y a moins de coûts générés par les lésions professionnelles.

Une mutuelle performante

Morneau_Shepell_logo_LRG_CMYKLa mutuelle horticole regroupe 420 entreprises représentant une masse salariale totale
de 242 millions de dollars.

Le taux moyen d’économie, pour une entreprise membre de la mutuelle (membre ayant
4 années d’expérience en mutuelle), peut varier de 21 % à 34 %. L’économie réalisée par l’ensemble des membres en 2015 a été de 2 284 584 $ pour cette seule année.

La mutuelle est administrée par Morneau Shepell.

Avantages pour les entreprises 
  • Des économies;
  • Un plan de prévention adapté à l’entreprise;
  • Des attitudes et habitudes de prévention;
  • Des services de professionnels pour assurer le suivi des dossiers;
  • Des sessions de formation aux gestionnaires et travailleurs;
  • De la documentation adaptée aux entreprises horticoles.

Pour bénéficier de ces avantages, les entreprises doivent s’engager dans un processus réel de prévention et respecter les mécanismes de gestion prescrits par la mutuelle.

Modalités et formulaire d’adhésion

L’adhésion se fait une fois par année et les demandes doivent être analysées plusieurs mois à l’avance. Pour pouvoir adhérer à la mutuelle pour l’année débutant en janvier prochain, une entreprise doit remplir le formulaire d’adhésion de la mutuelle de prévention et le faire parvenir à Morneau Shepell avant le 15 août de l’année en cours.

De plus, l’employeur doit avoir une performance égale ou supérieure à la moyenne de son secteur d’activité pour les quatre dernières années. Cette analyse est faite par le gestionnaire de la mutuelle. À la suite de l’analyse, un représentant de Morneau Shepell communiquera avec l’entreprise pour l’informer du suivi de son dossier. L’entreprise pourra alors prendre la décision d’adhérer ou non à la mutuelle.

Pour plus d’information

Communiquez avec M. Pascal Blanchette, de Morneau Shepell, par téléphone au 1 800 565-4343, ou par courriel, à pblanchette@morneaushepell.com.

Assurance collective

Depuis 2009, le programme d’assurance collective FIHOQ-HortiCompétences, géré par SAGE Assurances et rentes collectives, permet aux entreprises horticoles d’offrir des avantages concurrentiels à leurs employés. En plus de profiter à plus de 650 employés, le programme d’assurance permet au regroupement de réaliser des économies d’environ 18 %.

Assurance collective FIHOQ-HortiCompétences

Conditions d’admission

Le programme d’assurance collective s’adresse aux employés travaillant 26 semaines (6 mois) et plus par année dans toute entreprise horticole membre d’une association affiliée à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Un programme sur mesure, en fonction de vos besoins :
  • Assurance médicaments;
  • Assurance soins médicaux (paramédicaux, hôpital, ambulance et voyage);
  • Assurance invalidité à court et long terme (assurance salaire);
  • Assurance maladies graves;
  • Assurance vie;
  • Assurance soins dentaires;
  • Autres protections disponibles.
Avantages pour les employés

Sans assurance collective, vos employés devront payer pour l’année en cours 667 $ (plan individuel) ou 1334 $ (plan familial) pour l’assurance médicaments du gouvernement, en plus de la franchise mensuelle de 19,45 $ et n’auront que 65,2 % de remboursement de leurs médicaments. *Veuillez prendre note que les conditions de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont ajustées au 1er juillet de chaque année.   

En tant qu’employeur, vous pouvez faire une différence. En adhérant à notre programme d’assurance collective et en payant une partie des frais reliés à un plan personnalisé pour vos employés, ces derniers obtiendront une couverture plus importante pour le même investissement annuel. Si vous offrez déjà un plan d’assurance à votre personnel, la force de notre regroupement pourrait vous permettre d’économiser ou d’améliorer la couverture offerte à vos employés.

Avantages pour les employeurs :
  • Se démarquer des autres employeurs;
  • Fidéliser et répondre aux besoins de ses employés;
  • Programme flexible en fonction de ses besoins.
Pour obtenir une soumission

Deux options s’offrent à vous pour obtenir plus d’information ou une soumission :

  1. Remplir la fiche de l’entreprise pour devis à l’intérieur de l’Info-FIHOQ, Assurance collective FIHOQ-HortiCompétences. Compléter le formulaire et retourner la fiche par courriel, à jturcotte@sagedecision.com, ou par télécopieur, au 1 866 922-8989.
  2. Compléter le formulaire en ligne et un conseiller communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Pour plus d’information

Communiquez avec M. Jimmy Turcotte de Les conseillers en avantages sociaux SAGE, par courriel, à jturcotte@sagedecision.com, ou encore par téléphone, au 1 877 622-8550.