Lauréats du Prix HortiCompétences 2017!

Le Prix HortiCompétences récompense des entreprises en horticulture ornementale – commercialisation et services qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques en gestion des ressources humaines.

Les lauréats, en plus d’être honorés devant leurs pairs dans le cadre de l’Expo-FIHOQ le 16 novembre dernier, se sont mérités un prix d’une valeur de 2 500 $ soit :

  • une capsule vidéo promotionnelle de leur initiative gagnante en ressources humaines (outil de recrutement indispensable)
  • un prix en argent de 1 000 $ pour choyer leurs employés (achat d’un nouvel équipement pour faciliter le travail, organisation d’une activité rassembleuse, tirage en argent auprès des employés, mise en place d’un espace commun rénové pour les pauses, etc.)

Communiqué disponible ici.

 

Lauréat dans la catégorie 1 à 15 employés :
Décoration horticole Guy Lajoie

Lauréat Prix HortiCompétences 2017 - 1 à 15 employés

De gauche à droite : Mme Jasmine Pauzé, Commission des partenaires du marché du travail, Mme Francine Robillard-Lajoie, M. Brandon Di Sabato, Mme Marilou Morin, M. Guy Lajoie, Mme Julie Charbonneau, M. Alexandre Frigon, Mme Roxanne Haeseveld, tous de Décoration horticole Guy Lajoie inc., M. Michel Grégoire, président d’HortiCompétences et M. Olivier Marchand, Morneau Shepell.

Vidéo promotionnelle : 

Description de l’initiative :

Guy Lajoie, diplômé en horticulture ornementale fonde son entreprise Décoration horticole Guy Lajoie sur la Rive-Nord de Montréal en 1979. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 11 employés, offre des services d’entretien paysager et d’aménagement paysager.

En 2015, différentes circonstances de la vie on fait en sorte que l’entreprise s’est retrouvée à rebâtir l’équipe presque en totalité. Dans le but de s’assurer un climat d’entraide, développer de bonnes attitudes au travail et donner envie aux employés de rentrer travailler, les propriétaires mettent en place différents petits gestes auprès de leur équipe. L’une des initiatives : un gala reconnaissance thématique pour les employés. Ils renouvelaient en août dernier la deuxième édition de leur Faux Gala DHGL sous le thème des Schtroumpfs.

Cette initiative mise en place par les propriétaires et inspirée par les idées des employés est améliorée année après année et une thématique loufoque vient concrétiser le tout. Cette soirée permet de mettre en évidence, dans un contexte plutôt relaxe et humoristique les particularités de chacun. Plusieurs catégories sont en lice et certaines exigent préalablement le vote des membres de l’équipe. Il y a remise de certificats et trophées personnalisés à chacun, suivi d’un souper.

Cette initiative est porteuse tout au long de l’année puisque chaque semaine, un tableau de communication parle entre autres du Gala et des catégories à venir. Elle donne l’opportunité aux employés de développer leur sens d’observation en reconnaissant les qualités, les forces et les compétences des collègues. Cette initiative ainsi que plusieurs autres attentions dédiées aux employés favorisent la rétention des employés.

 

Lauréat dans la catégorie plus de 15 employés :
G.T.L. Paysagiste inc.

Lauréat Prix HortiCompétences 2017 - Plus de 15 employés

De gauche à droite : Mme Jasmine Pauzé, Commission des partenaires du marché du travail, M. Olivier Marchand, Morneau Shepell, Mme Nancy Surprenant, M. François Landreville, M. Gabriel Tougas-Leclerc, tous de G.T.L. Paysagiste inc. et M. Michel Grégoire, président d’HortiCompétences.

Vidéo promotionnelle :

Description de l’initiative :

G.T.L. Paysagiste inc. offre des services paysagers depuis plus de 11 ans. L’entreprise qui compte 32 employés se distingue par son expertise en conception et réalisation d’aménagements paysagers ainsi qu’en entretien d’espaces verts.

C’est suite à l’organisation d’un premier BBQ lors de la réception d’un prix de l’industrie que le propriétaire a remarqué l’effet positif qu’avait eu ce rassemblement sur les employés. Les responsables de l’entreprise ont donc décidé d’organiser plusieurs autres activités rassembleuses tout au long de la saison. Selon Gabriel Tougas, propriétaire de l’entreprise, c’est l’effet de synergie créé par une équipe solidaire qui fait en sorte que l’entreprise réalise de grandes choses.

Ces activités permettent d’enlever certaines barrières, de favoriser l’intégration des personnes de nationalité guatémaltèque et de créer des liens entre les différents départements qui ne se croisent pas nécessairement tous les jours. L’initiative a également permis l’échange d’information entre les membres des différentes équipes ce qui a permis de mieux comprendre la réalité et le travail de chacun. Un comité sera également mis sur pied cette année pour organiser, entre autres, le party de Noël. L’atmosphère de l’équipe le matin est maintenant bien différente et les employés se tiennent plus. Les activités sociales font maintenant partie de l’entreprise, car les retombées en sont très positives.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps!

FORMULAIRE D’INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI!

Formulaire « Annexe 1 – Signatures ».

Cette activité est rendue possible grâce aux partenaires suivants :

Morneau Shepell et la Commission des partenaires du marché du travail.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site