Prix HortiCompétences 2018

Lauréats édition 2018

Communiqué disponible ici.

Lauréat dans la catégorie 1 à 15 employés :
Plani-Paysage inc.

PhotosPrix2018_Plani-Paysage

Vidéo promotionnelle : 

Description de l’initiative :

Depuis 2005, les cofondateurs de Plani-Paysage inc., créateurs et paysagistes, consacrent leurs talents et leur savoir-faire à concevoir et à réaliser des projets d’aménagement paysager, de la conception jusqu’à l’aménagement final des projets de rêves de leurs clients. L’équipe de Plani-Paysage inc., c’est 9 employés en vente, conception et réalisation.

Cette année, ils accueillaient trois nouvelles recrues, dont deux d’origine française. Ils voulaient créer une thématique d’intégration rassembleuse où les échanges pourraient permettre de mieux interagir, d’apprendre à se connaitre à travers un sujet commun et ainsi faire la promotion des valeurs familiales de l’entreprise. Le lancement du thème « Hockey Team » s’est fait en début de la saison soit à la mi-avril avec la présentation de l’équipe 2018, capitaines, assistants et recrues. Le calendrier des matchs (projets) à venir a été présenté par les capitaines et des discussions sur les évaluations des matchs (projets) antérieurs ont pris place pour motiver l’équipe. La thématique rassembleuse a permis de souder et renforcer l’esprit d’équipe. Cette initiative a été mobilisatrice et a créé un climat de travail agréable pour tous, fans de hockey ou non. À la fin de la saison, l’équipe a assisté à un match de la Coupe Stanley dans une loge du Centre Bell. Lors de leur dernière journée de travail, les employés de Plani-Paysage inc. ont tous reçu une étoile du match. Selon Benoit et Mélanie, leur équipe s’est certainement rendue en finale, elle a même gagné la coupe! Pour l’année prochaine, ils opteront pour une nouvelle thématique qui sera dévoilée en avril 2019 afin de conserver cette cohésion d’équipe.

Lauréat dans la catégorie Plus de 15 employés :
Les Artisans du paysage du Québec inc.

PhotosPrix2018_Artisans

Vidéo promotionnelle :

Description de l’initiative :

L’entreprise, Les Artisans du paysage du Québec inc., existe depuis plus de 40 ans. Elle emploie 115 personnes d’avril à la mi-novembre dans les secteurs de l’aménagement paysager, l’entretien paysager, la fertilisation de pelouses et offre des services de déneigement en période hivernale.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise a décidé d’embaucher pour la première fois, des travailleurs provenant du Mexique. L’enjeu majeur en embauchant de la main-d’œuvre étrangère était certainement l’intégration d’employés qui ne parlent pas la langue française. Ils ont donc développé les outils nécessaires pour faciliter la communication entre le personnel régulier et les nouveaux employés mexicains. Le département des ressources humaines, en collaboration avec les employés sur le terrain, a conçu un lexique français/espagnol pour aider tous les employés à communiquer, favoriser l’intégration et faciliter le travail au quotidien. Ce lexique, adapté à l’horticulture, a été diffusé aux équipes et au personnel administratif.

Même si les deux nouveaux employés d’origine mexicaine ont été le plus souvent jumelés aux personnes qui parlent l’espagnol, ils ont été à même de constater que le lexique a facilité les communications et l’intégration lors des pauses, des repas et des différentes activités organisées. Le comité social, pour renforcer cette intégration, a décidé de faire une thématique mexicaine lors d’un de leur BBQ annuel. L’expérience a été appréciée de tous.

L’année prochaine, Les Artisans du paysage du Québec inc. compte augmenter à dix le nombre de travailleurs étrangers. L’entreprise en profitera pour améliorer son outil d’intégration et de communication. Florence Laflamme, responsable des ressources humaines, est confiante que leurs nouveaux travailleurs étrangers relèveront avec brio le défi de communiquer avec leurs collègues en français.

 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire :


Prix HortiCompétences

Le Prix HortiCompétences récompense des entreprises en horticulture ornementale – commercialisation et services qui se démarquent par la qualité et l’originalité de leurs pratiques en gestion des ressources humaines.

Les lauréats, en plus d’être honorés devant leurs pairs dans le cadre de l’Expo-FIHOQ, se mériteront un prix d’une valeur de 2 500 $ soit :

  • une capsule vidéo promotionnelle de leur initiative gagnante en ressources humaines – outil de recrutement indispensable! (les capsules vidéo des entreprises lauréates 2017 ont cumulé plus de 5 000 vues | voir les lauréats 2017)
  • un prix en argent de 1 000 $ pour choyer leurs employés (achat d’un nouvel équipement pour faciliter le travail, organisation d’une activité rassembleuse, tirage en argent auprès des employés, mise en place d’un espace commun rénové pour les pauses, etc.)

Catégories

Le Prix est divisé en deux catégories, selon le nombre d’employés de l’entreprise en période de haute saison, soit :

  • 1 à 15 employés
  • Plus de 15 employés

Le Prix HortiCompétences s’adresse à toutes les entreprises en horticulture ornementale – commercialisation et services du Québec dont l’activité principale (c’est-à-dire dont plus de 50 % du chiffre d’affaires) se trouve parmi les suivantes :

  • Aménagement paysager
  • Arboriculture
  • Architecture de paysage
  • Entretien d’espaces verts
  • Fleuristerie
  • Fourniture d’équipement et de matériaux horticoles
  • Irrigation
  • Jardinerie

Dates à retenir

  • Date limite pour l’inscription : 30 septembre 2019
  • Remise du prix dans le cadre de l’Expo-FIHOQ en novembre 2019

Inscription

  • Veuillez remplir et nous retourner le formulaire d’inscription ainsi que l’Annexe 1 (signatures obligatoires).
  • Vous pouvez aussi joindre tout autre document pertinent à votre candidature.

Pour information :

Maud Lefebvre, chargée de projet – RH
Téléphone : 450 774-3456, poste 2
Courriel : maud.lefebvre@horticompetences.ca

Cette activité est rendue possible grâce au partenariat de :

Morneau_Shepell_logo_LRG_CMYK

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site