Liens et références utiles

Associations et organismes

Alliance Canadienne de l’Horticulture Ornementale (ACHO)

L’Alliance Canadienne de l’Horticulture Ornementale (ACHO) est la voix nationale du plus grand et du plus important secteur de l’horticulture au Canada. L’ACHO est une alliance stratégique de trois organismes d’envergure : l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec et Fleurs Canada Producteurs. L’organisation souhaite contribuer à la mise en place de politiques publiques efficaces et de parler d’une voix unique lorsqu’il s’agit d’enjeux qui représentent un intérêt particulier pour l’ensemble de l’industrie.

Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)

Fondée en 1965, l’AAPQ regroupe les membres de la profession qui répondent à ses critères d’admission et de pratique professionnelle. L’objectif principal de l’AAPQ est de voir à la protection et à la sécurité du public en attestant l’expertise de ses membres et en faisant appliquer de façon vigilante son code de déontologie.

Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) 

L’APPQ est le seul regroupement de professionnels paysagistes qui garantit l’entière satisfaction des clients par le biais de son programme de certification qui existe depuis plus de 10 ans.

Association Irrigation Québec (AIQ)

L’Association Irrigation Québec se veut un mouvement ouvert de gens qui œuvrent dans le domaine de l’irrigation au Québec. Sa raison d’être est le développement de cette industrie.

Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO)

L’AQCHO est née, en juin 2009, de la fusion de trois associations : l’Association des jardineries du Québec (AJQ), l’Association québécoise des fournisseurs en horticulture (AQFH) et le Réseau de développement de l’industrie florale (RDIF). La mission de l’association est, entre autres, de créer des occasions d’échange et de discussion entre les entreprises membres afin d’outiller ces dernières en matière de commercialisation, de mise en marché et de développement de marché.

Association des responsables d’espaces verts du Québec (AREVQ)

L’Association des responsables d’espaces verts du Québec (AREVQ) est le nouveau nom et l’évolution logique de l’Association des responsables d’espaces verts municipaux du Québec. Forte d’un noyau de représentants du milieu municipal depuis plus de dix ans, elle s’ouvre maintenant officiellement aux intervenants de tous les secteurs publics : gouvernementaux, parapublics, institutionnels.

Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ)

L’ASHOQ regroupe les entreprises qui se spécialisent dans l’entretien d’espaces verts urbains (pelouses, arbres et arbustes). Leur mission est de voir à la défense et à la promotion des intérêts des entreprises par de la formation continue ainsi que différents services.

Association des surintendants de golf du Québec (ASGQ)

L’Association des surintendants de golf du Québec est un organisme professionnel très engagé auprès de ses membres et entièrement dédié à la promotion des intérêts des surintendants de golf.

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

L’horticulture québécoise s’est dotée d’une organisation interprofessionnelle active et originale. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec œuvre pour le développement de la filière. Ses initiatives concourent à la dynamisation de l’horticulture ornementale.

Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)

L’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO) est le centre d’expertise en horticulture ornementale du Québec qui offre du support technique et économique aux producteurs de l’horticulture ornementale (serres, pépinières, gazonnières) par le biais de services-conseils, d’activités techniques et de son Centre de gestion de l’information. L’IQDHO a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer la qualité de leur production, leur efficacité, leur rentabilité et, par conséquent, leur compétitivité. L’IQDHO contribue au développement de l’horticulture ornementale.

Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ)

La Société internationale d’arboriculture Québec est un organisme destiné à promouvoir et à améliorer la pratique de l’arboriculture, à stimuler l’utilisation et la conservation des arbres en milieu habité ainsi qu’à encourager le public à apprécier davantage la valeur des arbres.

Table filière de l’horticulture ornementale (TFHO)

La Table filière a pour mission de favoriser le développement de marché du secteur de l’horticulture ornementale du Québec afin d’augmenter la vente des produits et services québécois tant sur les marchés intérieurs qu’extérieurs.

Instances gouvernementales

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est née du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle a pour mission de promouvoir les droits et les obligations en matière de travail et de veiller à leur respect par les travailleurs et les employeurs. Pour y arriver, elle favorise des relations de travail justes et équilibrées; veille à l’implantation et au maintien de l’équité salariale; vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail ainsi que l’indemnisation et la réadaptation des victimes de lésions professionnelles.

Commission des partenaires du marché du travail

Les partenaires du marché du travail représentent les employeurs, les travailleurs, les organismes communautaires et le milieu de l’éducation. Ils sont regroupés afin de contribuer au développement des services publics d’emploi et de la formation de la main-d’œuvre. Par une concertation active entre eux et avec Emploi-Québec, ils orientent les services offerts dans les centres locaux d’emploi et favorisent la formation de la main-d’œuvre en emploi et sans emploi.

La Commission des partenaires du marché du travail soutient les activités des comités sectoriels de main-d’œuvre composés de représentants d’associations patronales, d’entreprises, de syndicats et d’associations de travailleurs bien au fait de la situation et des problèmes de leur industrie ou de leur secteur d’activité.

 Information sur le marché du travail (IMT en ligne)

Pour trouver des informations sur les métiers et professions et leurs perspectives professionnelles.

Investissement-compétences

Lancé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), en collaboration avec Emploi-Québec, Investissement-compétences est une initiative visant à encourager le développement des compétences de la main-d’oeuvre et l’implantation d’une culture de formation continue dans les entreprises. De plus, il permet aux organisations d’accéder à une gamme de services-conseils et de bénéficier de mesures de soutien financier.

Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

La mission du MAPAQ est d’influencer et de soutenir l’essor de l’industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable.

Service Canada

Service Canada a pour but d’offrir un meilleur service à guichet unique à un plus grand nombre de Canadiens au sein d’un plus grand nombre de collectivités, dans un climat respectueux et courtois. Au fil du temps, il rassemblera les services et les prestations au niveau fédéral pour permettre aux Canadiens d’obtenir plus facilement l’aide dont ils ont besoin par téléphone, par Internet ou en personne.

Services aux entreprises d’Emploi-Québec

Emploi-Québec est une unité ayant conclu avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail une convention de performance et d’imputabilité. Elle occupe une place importante au gouvernement, par son effectif et par son budget. Emploi-Québec contribue à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en favorisant l’émergence d’une économie compétitive et d’une société solidaire.

Emploi-Québec offre aux entreprises des services-conseils et du soutien financier afin de les aider en matière de productivité, d’optimisation de leurs ressources humaines, de formation, motivation et mobilisation de leur personnel, du recrutement d’employés qualifiés, de la préparation de la relève ainsi que du respect de certaines de leurs obligations légales.

Services Québec – Entreprises

Services Québec – Entreprises offre aux organisations un accès simplifié aux différents programmes et services gouvernementaux.

Santé et sécurité

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le mandat du CCHST est de promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail en fournissant de l’information et des conseils sur tous les aspects de l’environnement au travail. Le site possède une multitude de produits et services en santé et sécurité du travail.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est née du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle a pour mission de promouvoir les droits et les obligations en matière de travail et de veiller à leur respect par les travailleurs et les employeurs. Pour y arriver, elle favorise des relations de travail justes et équilibrées; veille à l’implantation et au maintien de l’équité salariale; vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail ainsi que l’indemnisation et la réadaptation des victimes de lésions professionnelles.

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

L’IRSST a été créé en 1980 pour contribuer, par la recherche, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. Le site permet de télécharger de nombreux documents.

Mutuelle de prévention en santé et sécurité au travail

La mutuelle de prévention en horticulture est un regroupement d’entreprises visant à favoriser la prévention des lésions professionnelles en milieu de travail. Cette formule de regroupement permet de refléter la performance des entreprises membres et de payer une cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) moins élevée s’il y a moins de coûts générés par les lésions professionnelles.

Autres

Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ)

L’APGQ a vu le jour en 1964. Cette association regroupe les producteurs de gazon et tous les intervenants intéressés par l’industrie du gazon.

Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP)

L’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) a été fondée en 1992. Elle comporte deux sections : Vivaces et Pépinière. Membre de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et du Conseil québécois de l’horticulture (CQH), l’association réalise plusieurs projets et activités en collaboration avec l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO).

AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole

AGRIcarrières regroupe l’ensemble des intervenants du secteur de la production agricole, incluant la production horticole, afin de mettre en commun les différentes problématiques et d’élaborer des solutions en matière de développement de la main-d’œuvre et de l’emploi.

Agri-Réseau – horticulture ornementale

L’objectif de ce site est de diffuser de l’information de nature technique et scientifique auprès des entreprises et des intervenants pour la production de végétaux dans quatre secteurs de cette industrie : serres, pépinières, arbres de Noël et gazon en plaques.

Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ)

Le Syndicat des producteurs en serre du Québec est la seule association professionnelle représentant exclusivement les serriculteurs en production légumière et ornementale. L’organisation s’intéresse et agit plus particulièrement dans différentes situations susceptibles de porter préjudice au développement de la serriculture commerciale du Québec.

Union des producteurs agricoles (UPA)

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site