Formation

Le secteur de l’horticulture ornementale offre de bonnes perspectives de carrière. Il a besoin de gens à la fois passionnés et qualifiés. Un diplôme spécialisé est souvent le tremplin d’une carrière en horticulture ornementale, qu’il soit de la formation professionnelle (DEP ou ASP), de la formation technique (DEC ou AEC) ou de la formation universitaire (BAC ou certificat). Intéressés par l’embellissement de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie, le travail avec les végétaux et les projets concrets, plusieurs programmes de formation ou de certification s’offrent à vous.

Chaque année, les établissements d’enseignement offrant de la formation en horticulture ornementale au Québec ouvrent leurs portes au grand public, question de piquer la curiosité et susciter des passions… N’hésitez donc pas à vous y présenter pour poser vos questions aux enseignants et aux étudiants et confirmer votre intérêt pour ce secteur florissant.

Formation continue pour les travailleurs et les employeurs

Projets de formation visant le développement des compétences des travailleurs et des employeurs en horticulture ornementale.

Devenir chef d’équipe

Formation subventionnée dans 2 régions

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Optimisez la rentabilité de votre espace en jardinerie (machandisage visuel)

HortiCompétences – en collaboration avec l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO) et Détail Québec – rend accessible une formation en marchandisage visuel adaptée spécifiquement pour les jardineries québécoises.

Depuis 2015, 45 employés de 16 jardineries ont suivis cette formation.
100% des participants recommanderaient la formation.

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Augmentez le panier moyen de vos clients

HortiCompétences – en collaboration avec l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO) et Détail Québec – rend accessible la formation « Augmentez le panier moyen de vos clients ». Cette formation en vente, adaptée pour les jardineries du Québec, vise à ce que les conseillers-vendeurs, les commis, les caissiers, les gérants et les propriétaires puissent mieux conseiller la clientèle, améliorer l’expérience de magasinage des clients et contribuer à l’augmentation des ventes de leur jardinerie.

Depuis 2015, 115 employés de  26 jardineries ont suivi cette formation.
100% des participants recommanderaient la formation.

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Portail Compétences entreprises

Réalisé grâce à la participation d’Emploi-Québec Montérégie, des Services et Formation aux Immigrants en Montérégie (SFIM) et du Centre d’Intégration Jeunesse Adulte (CIJAd), le portail Compétences entreprises propose 17 capsules de formation aux gestionnaires afin d’améliorer leurs connaissances en gestion des ressources humaines.

L’inscription au portail et aux capsules de formation est gratuite. Voici les thématiques couvertes :

  1. Jeu des connaissances en gestion;
  2. Gestionnaire à tout prix;
  3. Gérer les conflits;
  4. Organiser des réunions d’équipe;
  5. Gérer l’utilisation des technologies en entreprise;
  6. Bien communiquer pour mieux collaborer;
  7. Promouvoir la reconnaissance au travail;
  8. Accueillir un nouvel employé;
  9. Planifier et réaliser une entrevue de sélection;
  10. Maximiser votre pouvoir d’attraction organisationnelle;
  11. Un profil détaillé pour un candidat rêvé;
  12. Préserver et partager les connaissances dans l’entreprise;
  13. Le talent dans votre entreprise : comment le déceler et le faire émerger;
  14. Avant d’embaucher, planifiez!;
  15. La gestion des demandes particulières;
  16. La gestion du temps;
  17. Les rapports hiérarchiques.

Pour visionner les capsules de formation : https://competencesentreprises.uxpertise.ca/#/home/index.

Ateliers RH d’HortiCompétences

FormationRH.ca

TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en technologies de l’information et des communications a développé 17 capsules de formation à l’intention des gestionnaires qui sont formés dans un autre domaine que la gestion des ressources humaines. Ces capsules permettent de transmettre des notions de base et d’améliorer ses pratiques de gestion des ressources humaines au quotidien.

Voici la liste des 17 capsules de formation disponibles : 

  1. Accueillir et intégrer un nouvel employé;
  2. Mener une entrevue de sélection;
  3. Structurer et réaliser une entrevue d’évaluation du rendement;
  4. Implanter un changement;
  5. Donner une rétroaction constructive;
  6. Déléguer des tâches à un employé;
  7. Formuler des objectifs stimulants;
  8. Appliquer des mesures disciplinaires;
  9. Adapter son style personnel de communication;
  10. Adapter son style de leadership et accroître sa crédibilité;
  11. Favoriser le transfert des connaissances;
  12. Prévenir et résoudre des conflits; 
  13. Reconnaître ses employés au quotidien;
  14. Maîtriser les techniques d’animation;
  15. Prévenir le harcèlement au travail;
  16. Gérer une équipe à distance;
  17. Planifier le recrutement.

Pour visionner ces capsules de formation : www.formationRH.ca

Formation professionnelle

Les programmes de la formation professionnelle conduisent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Ils sont offerts dans plusieurs établissements du réseau des commissions scolaires. Pour plus d’information sur les conditions d’admission, la durée ou le contenu d’un programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Arboriculture-élagage (DEP 5079)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la plantation et la transplantation d’arbres en milieu urbain, à leur entretien (fertilisation, application de pesticides, élagage, traitement de plaies, haubanage) et à l’abattage, l’essouchage d’arbres et le dégagement des réseaux de lignes aériennes.

Taux de placement :

84,6 % des diplômés en emploi et 9,6 % aux études au 1er juin 2013.

Établissements :

Fleuristerie (DEP 5173)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation et à la vente d’arrangements floraux (mariages, funérailles, événements spéciaux) et d’arrangements commerciaux, à l’entretien des plantes en magasin et dans les édifices publics et à la vente de produits connexes.

Taux de placement :

55,9 % des diplômés en emploi et 17,6 % aux études au 1er juin 2013.

Établissements :

Horticulture et jardinerie (DEP 5288)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la taille, l’amendement, la fertilisation, la plantation, la phytoprotection et la production de végétaux; à l’interprétation et à la conception de plans d’aménagement paysager; à la satisfaction de la clientèle visiteuse des centres de jardin, par l’organisation appropriée d’espaces de vente et par des conseils justes et clairs.

Taux de placement :

68,2 % des diplômés en emploi et 16,8 % aux études au 1er juin 2013.

Établissements :

Production horticole (DEP 5210)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la production de divers types de végétaux : préparation du sol, implantation, entretien, récolte et mise en marché d’une culture, entretien de la machinerie et des bâtiments nécessaires à la production. Il peut s’agir de la production de légumes, de fruits ou de fleurs, en serre ou en champ. Le programme couvre également la pomiculture, la viticulture, la production de petits fruits, de pommes de terre, de gazon ou de sapins de Noël.

Taux de placement :

51,9 % des diplômés en emploi et 33,3 % aux études au 1er juin 2013.

Établissements :

Particularité : Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site d’AGRIcarrières.

Réalisation d’aménagements paysagers (DEP 5320)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la construction d’ouvrages de bois (bancs, tonnelles et pergolas); au travail de la pierre naturelle, tels des murets et rocailles, installation des produits de béton pour la confection de sentiers ou de patios par exemple; au travail avec du matériel vivant dont les fleurs, arbres et arbustes.

Taux de placement :

64,0 % des diplômés en emploi et 23,6 % aux études au 1er juin 2013.  

Établissements :

Spécialités en horticulture (ASP 5043)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour faire une régie des productions annuelles des vivaces, des bonsaïs en serre, lire des plans d’aménagement paysager et faire l’estimation des coûts, arpenter et niveler un terrain, dessiner des plans d’aménagement paysager et acquérir des notions sur la régie des pépinières.

Taux de placement :

90,0 % des diplômés en emploi et 5,0 % aux études au 1er juin 2013. 

Établissement : 

Particularité : Ce programme est accessible aux personnes diplômées en Horticulture et jardinerie (DEP 5288).

Formation technique

Les programmes de la formation technique conduisent à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC). Ils sont offerts dans un cégep ou à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Pour plus d’information sur les conditions d’admission, la durée ou le contenu d’un programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (DEC 153.C0)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes permettant d’intervenir dans le domaine des services liés à l’horticulture ornementale, selon l’une ou l’autre des trois spécialisations suivantes :

  • Aménagement paysager;
  • Espaces verts;
  • Commercialisation des produits et des services horticoles.

Taux de placement :

90,0 % des diplômés en emploi et 10,0 % aux études au 1er juin 2014.

Établissements :

Technologie de la production horticole et de l’environnement (DEC 153.B0)

Objectifs : Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes permettant de répondre aux besoins du milieu, dans le secteur des services à la production végétale et à l’environnement, selon l’une ou l’autre des quatre spécialisations suivantes :

  • Cultures légumières, fruitières et industrielles;
  • Culture de plantes ornementales;
  • Cultures horticoles légumières, fruitières et ornementales en serre et en champ;
  • Environnement.

Taux de placement :

78,0 % des diplômés en emploi et 17,1 % aux études au 1er juin 2014.

Établissements :

Particularité : Pour plus d’information sur ce programme, consultez le site d’AGRIcarrières.

Formation universitaire – 1er cycle

Les programmes de premier cycle de la formation universitaire conduisent à un baccalauréat ou à un certificat. Ils peuvent également se présenter sous forme de mineure venant s’intégrer dans un programme de baccalauréat.

Baccalauréat en agronomie

Objectifs : Ce programme offre la possibilité de devenir un professionnel qui contribue au bien-être et à la qualité de vie des individus par son apport scientifique à la production d’aliments sains dans le respect de l’environnement, du bien-être des animaux et avec l’objectif d’une agriculture durable. Il y a quatre concentrations possibles :

  • Productions végétales (grandes cultures et horticulture);
  • Productions animales (lait, viande, œufs);
  • Sols et environnement (conservation, fertilisation, utilisation des sols, aménagement du territoire agricole);
  • Agronomie générale.

Taux de placement :

60,5 % des diplômés en emploi et 25,6 % des diplômés aux études en janvier 2013.

Établissement :

Ce baccalauréat est aussi offert en anglais :

Bachelor of Science in Agricultural & Environmental Sciences

Établissement :

Baccalauréat en agroéconomie

Objectifs : Le programme offre la possibilité d’acquérir des compétences en agronomie, en gestion et développement des entreprises, en mise en marché et commercialisation des produits alimentaires et en politiques agricoles. Il permet d’intervenir tout au long de la chaîne agroalimentaire, de la production à la consommation, en passant par la distribution, la transformation et la gestion des approvisionnements.

Taux de placement :

Non disponible.

Établissement :

Ce baccalauréat est aussi offert en anglais :

Bachelor of Science in Agricultural & Environmental Sciences

Établissement :

Baccalauréat en architecture de paysage

Objectifs : Ce programme initie les étudiants à la conception des paysages et à l’intervention sur leurs différentes composantes (biophysiques, socioéconomiques et culturelles), que ce soit à l’échelle micro-locale, locale ou régionale. Le programme de baccalauréat est fondé sur les deux axes transversaux que sont le développement durable et la relation personne-environnement; ces deux thèmes sont cruciaux pour la pratique de l’architecture de paysage dans le monde actuel. La formation offerte aux étudiants est guidée par la caractérisation, la perception, l’interprétation et la conception des espaces extérieurs comme : les jardins publics et privés; les parcs et autres espaces publics; les paysages culturels; les paysages urbains; les paysages ruraux.

Taux de placement :

42,1 % des diplômés en emploi et 42,1 % des diplômés aux études en janvier 2013.

Établissement :

Certificat en horticulture et gestion d’espaces verts

Objectifs : Consolider les acquis de base liés aux principes fondamentaux des sciences horticoles; acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la gestion; prendre conscience de la portée des gestes professionnels posés en horticulture et dans la gestion des espaces verts et de leurs conséquences sur l’environnement; acquérir un plus grand sentiment de responsabilité à l’endroit du bien-être de la population; améliorer les capacités de gestion des personnes et de l’entreprise; acquérir les outils pour structurer les interventions professionnelles; appliquer les connaissances fondamentales en horticulture dans la pratique usuelle journalière.

Établissement :

Particularité : Ce programme s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine ou qui s’intéressent à l’horticulture ornementale, à l’horticulture maraîchère et fruitière ou encore à la gestion d’espaces verts. Il est offert à distance. 

Mineure en design des jardins

Objectifs : Cette formation met l’accent sur l’analyse et la compréhension des problématiques d’aménagements extérieurs résidentiels ainsi que sur la conception et la mise en œuvre de projets à l’échelle du jardin privé et des jardins de collectivités résidentielles. L’approche pédagogique est orientée vers l’apprentissage, l’intégration et le développement d’outils critiques, théoriques, techniques, historiques et créatifs. Pour ce faire, les cours théoriques et techniques sont organisés pour favoriser une mise en relation systématique avec l’atelier de design qui est le corps de cette formation. Le programme académique est conçu de façon à permettre à l’étudiant d’acquérir et de maîtriser les outils essentiels à la compréhension des espaces extérieurs résidentiels et à la réalisation de jardins empreints de sens et en harmonie avec le milieu. 

Établissement :

Particularité : Combiné à une majeure ou deux mineures dans des disciplines connexes, ce programme permet d’obtenir un baccalauréat ou de poursuivre au baccalauréat en architecture de paysage. 

Formation universitaire – 2e cycle

Les programmes de deuxième cycle de la formation universitaire conduisent à une maîtrise, un certificat de 2e cycle ou à un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Ils peuvent également se présenter sous forme de microprogrammes.

Maîtrise en architecture de paysage

Nouveau programme de maîtrise

Le programme mène à la certification professionnelle via l’adhésion à l’Association des architectes paysagistes du Québec et s’adresse aux diplômés de premier cycle en design de l’environnement, environnement, études urbaines, géographie, architecture, urbanisme et arts plastiques; et aux diplômés de deuxième cycle en aménagement du territoire, architecture, environnement, études urbaines, études urbaines et environnementales, géographie et urbanisme.

Le programme offre deux concentrations qui peuvent être intégrées à l’intérieur d’un cheminement mixte :

  • la concentration Design avancé permet d’acquérir les compétences analytiques, méthodologiques, techniques et pratiques menant à un niveau élevé de connaissances en design des espaces et des territoires de toutes natures, notamment en relation avec le projet urbain contemporain (depuis septembre 2012);
  • la concentration Grands paysages permet d’acquérir les compétences requises pour comprendre la dynamique des paysages régionaux, ruraux et métropolitains, pour identifier les représentations sociales à l’égard de ces paysages et pour élaborer les plans d’action et les modes d’intervention permettant de les préserver, de les mettre en valeur et d’en assurer la bonne gestion (depuis septembre 2013).

Taux de placement :

Non disponible.

Établissement :

Cours à distance

Irrigation – Entretien

Le cours Irrigation – Entretien est destiné aux personnes qui désirent entretenir les systèmes d’irrigation. Plus spécifiquement, on y aborde le diagnostic et la résolution des problèmes, l’ouverture et la fermeture saisonnière et les modifications de systèmes existants. Ce cours s’inscrit dans le processus de certification de l’Association Irrigation Québec. Il n’est pas obligatoire, mais il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite d’un examen de certification.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la SOFAD

Irrigation – Installation

Le cours Irrigation — Installation est destiné aux personnes qui désirent mieux connaître, concevoir et installer des systèmes d’irrigation. Il s’inscrit dans le processus de certification de l’Association Irrigation Québec. Il n’est pas obligatoire, mais il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite d’un examen de certification.

Pour en savoir davantage, consultez le site de la SOFAD.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

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