Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Visuel_Norme_SITE_mai2018

Mettez à profit l’expertise de vos employés expérimentés pour former votre main-d’œuvre en apprentissage!

Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est disponible pour les ouvriers en travaux paysagers. Grâce à un principe d’apprentissage par compagnonnage, le PAMT permet à l’ouvrier d’obtenir, à la fin du processus, une certification de qualification professionnelle émise par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. L’ouvrier salarié en apprentissage, désigné comme étant « l’apprenti », acquiert les compétences relatives à son métier directement sur son lieu de travail en œuvrant sous la supervision d’un compagnon expérimenté.

Les compétences à maîtriser pour exercer le métier sont indiquées dans le guide du compagnon ainsi que dans le carnet d’apprentissage remis par Emploi Québec.

NOUVEAUTÉ 2018!

Depuis le printemps 2018, le PAMT pour ouvriers en travaux paysagers offre deux voies de spécialisation :

  • Aménagement paysager
  • Entretien paysager – nouveau !
Compétences à maîtriser : volet AMÉNAGEMENT PAYSAGER
  1. Organiser son travail
  2. Préparer un site pour des travaux d’aménagement
  3. Manœuvrer une machinerie légère
  4. Réaliser des infrastructures pour les ouvrages en matériaux inertes
  5. Réaliser des ouvrages d’aménagement paysager en matériaux inertes
  6. Réaliser des travaux de plantation
  7. Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement
  8. Construire un plan d’eau (compétence optionnelle)
  9. Réaliser un muret en pierres sèches naturelles (compétence optionnelle)
  10. Mettre en place un appareillage d’éclairage (compétence optionnelle)
Compétences à maîtriser : volet ENTRETIEN PAYSAGER
  1. Organiser son travail
  2. Préparer un site pour des travaux d’entretien
  3. Effectuer l’entretien des aires de plantation
  4. Effectuer l’entretien des végétaux
  5. Tailler des végétaux
  6. Réaliser des travaux de plantation
  7. Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement
  8. Effectuer l’entretien d’une pelouse (compétence optionnelle)
Durée du PAMT : (ces données sont à titre indicatif seulement)

Selon le niveau d’expérience de l’apprenti, le programme sera d’une durée approximative de :

  • Aménagement paysager : 2-3 saisons
  • Entretien paysager : 2 saisons

Avantages

Pour l’employeur :

  • Assurer le développement d’une main-d’œuvre compétente
  • Valoriser le personnel en reconnaissant ses compétences
  • Motiver et fidéliser ses employés
  • Former ses employés selon le contexte et la réalité de son entreprise
  • Être admissible à un crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail
  • Être admissible à un crédit d’impôt fédéral pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA)

Pour l’apprenti :

  • Apprendre un métier en travaillant tout en étant rémunéré
  • Développer ses connaissances et ses compétences
  • Être valorisé dans l’exercice de son métier
  • Favoriser son avancement professionnel
  • Obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences (certificat de qualification professionnelle)

Pour le compagnon :

  • Mettre à profit son expertise et assumer un rôle déterminant dans son milieu de travail
  • Être valorisé dans l’exercice de son rôle de compagnon
  • Développer de nouvelles compétences (communication, gestion, supervision, etc.)
  • Obtenir la reconnaissance de ses pairs

Pour inscription :

Communiquez avec l’agent PAMT du centre local d’emploi de votre région.

Pour plus d’information :

Personne-ressource chez HortiCompétences :

Karine Patry, coordonnatrice de la formation
karine.patry@horticompetences.ca
450 774-3456, poste 3

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité | Plan du site