Apprentissage en milieu
de travail et reconnaissance des compétences

Pour HortiCompétences, l’acquisition, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs horticoles est au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, le comité sectoriel a participé au développement et à la mise en place des programmes et services suivants, à l'exception de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche permettant à une personne de faire évaluer et reconnaître ses compétences de façon officielle en fonction d’un programme d’études. Les compétences peuvent avoir été acquises lors d’expériences personnelles ou professionnelles.

Principes de la RAC :

  • Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences lorsqu’elle fournit la preuve qu’elle les possède;
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire des apprentissages qu’elle a déjà réalisés;
  • Ce qui est important c’est ce qu’une personne a appris et non pas les lieux, les circonstances ni les méthodes.

Au terme d’une démarche de RAC, la personne reçoit un document officiel attestant les compétences maîtrisées. Si certaines compétences ne sont pas maîtrisées, divers moyens lui sont proposés pour les acquérir.  

Objectifs de la RAC :

  • Obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  • Identifier les compétences maîtrisées et non maîtrisées;
  • Identifier les besoins de formation ou de perfectionnement;
  • Diminuer la durée d’un parcours de formation;
  • Obtenir les préalables requis à d’autres formations;
  • Faciliter une réorientation de carrière;
  • Améliorer ses opportunités d’avancement;
  • Améliorer ses qualifications et conserver son emploi;
  • Augmenter ses chances de décrocher un emploi.

Étapes de la démarche : 

  • Accueil
  • Préparation du dossier
  • Analyse du dossier
  • Entrevue de validation
  • Évaluation des acquis
  • Compétences reconnues
  • Formation partielle à acquérir (s’il y a lieu)
  • Plan pour l’acquisition des compétences manquantes (s’il y a lieu)
  • Bilan de la démarche 

Pour plus d’information :

Note : Les programmes d’études en horticulture ornementale appartiennent au secteur de formation « Agriculture et pêches ».

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

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Mettez à profit l’expertise de vos employés expérimentés pour former votre main-d’œuvre en apprentissage!

Un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est disponible pour les ouvriers en travaux paysagers. Grâce à un principe d’apprentissage par compagnonnage, le PAMT permet à l’ouvrier d’obtenir, à la fin du processus, une certification de qualification professionnelle émise par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. L’ouvrier salarié en apprentissage, désigné comme étant « l’apprenti », acquiert les compétences relatives à son métier directement sur son lieu de travail en œuvrant sous la supervision d’un compagnon expérimenté.

Les compétences à maîtriser pour exercer le métier sont indiquées dans le guide du compagnon ainsi que dans le carnet d’apprentissage remis par Emploi Québec.

NOUVEAUTÉ 2018!

Depuis le printemps 2018, le PAMT pour ouvriers en travaux paysagers offre deux voies de spécialisation :

  • Aménagement paysager
  • Entretien paysager – nouveau !
Compétences à maîtriser : volet AMÉNAGEMENT PAYSAGER
  1. Organiser son travail
  2. Préparer un site pour des travaux d’aménagement
  3. Manœuvrer une machinerie légère
  4. Réaliser des infrastructures pour les ouvrages en matériaux inertes
  5. Réaliser des ouvrages d’aménagement paysager en matériaux inertes
  6. Réaliser des travaux de plantation
  7. Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement
  8. Construire un plan d’eau (compétence optionnelle)
  9. Réaliser un muret en pierres sèches naturelles (compétence optionnelle)
  10. Mettre en place un appareillage d’éclairage (compétence optionnelle)
Compétences à maîtriser : volet ENTRETIEN PAYSAGER
  1. Organiser son travail
  2. Préparer un site pour des travaux d’entretien
  3. Effectuer l’entretien des aires de plantation
  4. Effectuer l’entretien des végétaux
  5. Tailler des végétaux
  6. Réaliser des travaux de plantation
  7. Effectuer le transport et l’entretien du matériel et de l’équipement
  8. Effectuer l’entretien d’une pelouse (compétence optionnelle)
Durée du PAMT : (ces données sont à titre indicatif seulement)

Selon le niveau d’expérience de l’apprenti, le programme sera d’une durée approximative de :

  • Aménagement paysager : 2-3 saisons
  • Entretien paysager : 2 saisons

Avantages

Pour l’employeur :

  • Assurer le développement d’une main-d’œuvre compétente
  • Valoriser le personnel en reconnaissant ses compétences
  • Motiver et fidéliser ses employés
  • Former ses employés selon le contexte et la réalité de son entreprise
  • Être admissible à un crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail
  • Être admissible à un crédit d’impôt fédéral pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA)

Pour l’apprenti :

  • Apprendre un métier en travaillant tout en étant rémunéré
  • Développer ses connaissances et ses compétences
  • Être valorisé dans l’exercice de son métier
  • Favoriser son avancement professionnel
  • Obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences (certificat de qualification professionnelle)

Pour le compagnon :

  • Mettre à profit son expertise et assumer un rôle déterminant dans son milieu de travail
  • Être valorisé dans l’exercice de son rôle de compagnon
  • Développer de nouvelles compétences (communication, gestion, supervision, etc.)
  • Obtenir la reconnaissance de ses pairs

Pour inscription :

Communiquez avec l’agent PAMT du centre local d’emploi de votre région.

Pour plus d’information :

Personne-ressource chez HortiCompétences :

Karine Patry, coordonnatrice de la formation
karine.patry@horticompetences.ca
450 774-3456, poste 3

Formation des compagnons en aménagement et en entretien paysager

La formation des compagnons s’adresse aux travailleurs en aménagement paysager ou en entretien paysager désignés comme compagnon dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Elle permet aux futurs compagnons de se familiariser avec la norme professionnelle et ses outils et elle aborde également les compétences relationnelles nécessaires à l’exercice du rôle de compagnon.

Cette formation est uniquement offerte lorsqu’un nombre suffisant d’inscriptions est atteint. (10 personnes)

Durée de la formation :

  • 2 jours (offerte généralement au printemps avant le début de la saison).

Contenu de la formation :

  • Rôle et responsabilités du compagnon;
  • Transmettre ses connaissances pratiques et ses savoir-faire;
  • Soutenir l’apprenti et suivre sa progression;
  • Se familiariser avec les outils.

Pour inscription :

N’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription pour nous faire connaître votre intérêt.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

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