Apprentissage en milieu
de travail et reconnaissance des compétences

Pour HortiCompétences, l’acquisition, le développement et la reconnaissance des compétences des travailleurs horticoles est au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, le comité sectoriel a participé au développement et à la mise en place des programmes et services suivants, à l'exception de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche permettant à une personne de faire évaluer et reconnaître ses compétences de façon officielle en fonction d’un programme d’études. Les compétences peuvent avoir été acquises lors d’expériences personnelles ou professionnelles.

Principes de la RAC :

  • Une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences lorsqu’elle fournit la preuve qu’elle les possède;
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire des apprentissages qu’elle a déjà réalisés;
  • Ce qui est important c’est ce qu’une personne a appris et non pas les lieux, les circonstances ni les méthodes.

Au terme d’une démarche de RAC, la personne reçoit un document officiel attestant les compétences maîtrisées. Si certaines compétences ne sont pas maîtrisées, divers moyens lui sont proposés pour les acquérir.  

Objectifs de la RAC :

  • Obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  • Identifier les compétences maîtrisées et non maîtrisées;
  • Identifier les besoins de formation ou de perfectionnement;
  • Diminuer la durée d’un parcours de formation;
  • Obtenir les préalables requis à d’autres formations;
  • Faciliter une réorientation de carrière;
  • Améliorer ses opportunités d’avancement;
  • Améliorer ses qualifications et conserver son emploi;
  • Augmenter ses chances de décrocher un emploi.

Étapes de la démarche : 

  • Accueil
  • Préparation du dossier
  • Analyse du dossier
  • Entrevue de validation
  • Évaluation des acquis
  • Compétences reconnues
  • Formation partielle à acquérir (s’il y a lieu)
  • Plan pour l’acquisition des compétences manquantes (s’il y a lieu)
  • Bilan de la démarche 

Pour plus d’information :

Note : Les programmes d’études en horticulture ornementale appartiennent au secteur de formation « Agriculture et pêches ».

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le PAMT pour l’ouvrier ou l’ouvrière en aménagement paysager s’adresse aux travailleurs peu ou pas expérimentés. Ce programme leur permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle remis par Emploi-Québec. Pour ce faire, ils doivent apprendre les cinq compétences de la norme professionnelle pour l’ouvrier ou l’ouvrière en aménagement paysager, et ce, grâce à un compagnon d’apprentissage. La plus grande particularité du PAMT est qu’il permet l’apprentissage d’un métier tout en travaillant. 

Compétences de la norme professionnelle :

  1. Préparer des sites à aménager;
  2. Réaliser des ouvrages d’aménagement paysager en matériaux inertes :
    produits de béton ou de pierre sur une base granulaire et menuiserie de base;
  3. Réaliser des ouvrages d’aménagement paysager :
    plans d’eau, rocailles, systèmes d’éclairage à basse tension;
  4. Implanter des végétaux ligneux et des végétaux herbacés;
  5. Effectuer l’entretien de l’outillage et de l’équipement mécanique
    ainsi que manœuvrer la machinerie légère.

Durée du PAMT :

  • 2 à 3 saisons complètes

Avantages pour l’employeur :

  • Rehausser les compétences et la productivité de ses employés;
  • Se démarquer de la concurrence;
  • Motiver et fidéliser ses employés;
  • Mettre à profit ses travailleurs les plus expérimentés;
  • Participer à la professionnalisation et à la reconnaissance du métier et du secteur;
  • Former ses employés selon le contexte de son entreprise;
  • Être admissible à un crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail;
  • Être admissible à un crédit d’impôt fédéral pour la création d’emplois d’apprentis (CICEA).

Avantages pour l’apprenti :

  • Apprendre le métier tout en travaillant et en étant rémunéré;
  • Développer ses compétences;
  • Se valoriser dans l’exercice de son métier;
  • Favoriser son avancement professionnel;
  • Obtenir une reconnaissance officielle grâce au certificat de qualification professionnelle;
  • Être admissible à deux subventions fédérales, soit la Subvention incitative aux apprentis (SIA) et la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA). 

Avantages pour le compagnon :

  • Mettre à profit son expertise et ses trucs du métier;
  • Se valoriser dans l’exercice de son rôle de compagnon;
  • Développer ses compétences au niveau de la communication et
    du transfert de ses savoirs grâce à la formation des compagnons;
  • Obtenir la reconnaissance de ses pairs.

Pour inscription :

Communiquez avec l’agent PAMT du centre local d’emploi de votre région.

Pour plus d’information :

Formation des compagnons en aménagement paysager

Formation_Compagnons_couverture

**N’ayant pas suffisamment d’inscriptions, la formation ne pourra être offerte au printemps 2017. Cependant, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription plus bas afin de nous faire part de votre intérêt. Nous communiquerons avec vous dès qu’une cohorte pourra être mise en place.** 

La formation des compagnons en aménagement paysager s’adresse aux travailleurs qui agissent à titre de compagnon dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette formation, d’une durée de 2 jours, leur permet de se familiariser avec la norme professionnelle et ses outils de même que de développer leurs compétences relationnelles (transmission des savoirs, communication, résolution de problèmes, etc.) afin de bien encadrer l’apprenti dans sa démarche d’apprentissage.

Critères pour être compagnon :

  • Avoir été désigné par l’entreprise;
  • Posséder 5000 heures d’expérience ou 3000 heures d’expérience et avoir suivi une formation reconnue (DEP RAP, DEC PCHO ou équivalent);
  • Suivre la formation de 2 jours dispensée par HortiCompétences;
  • Posséder les compétences suivantes : être un bon communicateur, être capable de
    transmettre ses connaissances, faire preuve de jugement et de maturité.

Durée de la formation :

  • 2 jours

Contenu de la formation :

  • Norme professionnelle;
  • Rôle et responsabilités du compagnon;
  • Compétences du compagnon.

Dates des groupes de formation :

  • Dates : À venir
  • Heure : 8 h 30 à 16 h 30
  • Lieu : À venir
  • Salle : À venir

Coût de la formation :

  • 50 $/personne plus taxes

Pour inscription :

Norme compagnon et coaching

Guide_norme compagnonLa Commission des partenaires du marché du travail a développé une norme professionnelle à l’intention de tous les compagnons d’apprentissage, peu importe leur métier. Cette norme comprend 6 compétences qui, lorsqu’elles sont maîtrisées, donnent accès à un certificat de compagnon.

En lien avec cette norme, HortiCompétences offre du coaching individualisé en milieu de travail aux compagnons en aménagement paysager qui supervisent actuellement des apprentis. Chaque compagnon est jumelé à un coach expert qui vérifie la maîtrise des 6 compétences de cette norme. Lorsque l’ensemble de la norme est maîtrisé, le compagnon reçoit un certificat de compagnon remis par Emploi-Québec.

Compétences de la norme compagnon :

  1. Être capable de déterminer les compétences maîtrisées et les besoins d’apprentissage;
  2. Être capable de planifier et d’organiser la mise en œuvre d’un plan d’apprentissage;
  3. Être capable de transmettre ses compétences;
  4. Être capable de soutenir l’apprenti dans sa pratique et de suivre sa progression;
  5. Être capable d’évaluer les compétences;
  6. Être capable d’interagir en milieu de travail.

Durée du coaching :

  • 3 à 4 rencontres en milieu de travail 

Pour inscription :

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale – commercialisation et services.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d’emploi, consultez le site
d'Emploi-Québec.

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